A la une Rendez-vous au Forum international de la Météo et du Climat à Paris du 14 au 17 mai.

Météo et Climat

Rendez-vous au Forum international de la météo et du climat à Paris du 14 au 17 mai

06/05/2022

Le 19e Forum international de la météo et du climat se tiendra du 14 au 17 mai 2022 à Paris, sur le parvis de l’Hôtel de ville et à l’Académie du climat. Météo-France, partenaire de l’événement, propose une exposition et plusieurs ateliers et conférences.

Journées tout public du 14 au 17 mai

Le public est invité à rencontrer des acteurs engagés pour le climat, des scientifiques et des chercheurs pour échanger sur les enjeux climatiques et environnementaux, sur la thématique “ Climat et biodiversité, en route vers des solutions durables pour l’agriculture ”. Accessibles à tous, des animations permettront aux petits et aux grands d’apprendre en s’amusant, à travers des expériences ludiques, des jeux collaboratifs et des débats. Nouveauté cette année, une journée consacrée aux passionnés de météo, le MeetUp Météo, se tiendra le 14 mai et abordera les questions d’observation, de prévision et de diffusion.

Conférences-débats

  • Samedi 14 mai, 13 h 30-14 h 30 : " Quel climat en Île-de-France en 2050 ? "

Comment le climat va-t-il évoluer dans notre région en termes de températures, précipitations, phénomènes extrêmes ? Deux experts de Météo-France, Alexane Lovat, ingénieure d’études à la Direction des services météorologiques et Romain Dufieu, médiateur scientifique, décryptent le climat futur pour l’Île-de-France.

Inscription.

  • Samedi 14 mai, 17 h 30-19 h : " Le changement climatique à Paris : comprendre et s’adapter ", avec l’APC et la Ville de Paris

L'Agence parisienne du climat (APC), Météo-France et la Ville de Paris présenteront les dernières connaissances sur l’évolution du climat parisien, les outils mis à disposition des Parisiens pour s'informer sur ce sujet et les solutions pour adapter la ville au changement climatique, avant de répondre aux questions des participants.

Intervenants :

  • Météo-France : Alexane Lovat, ingénieure d’études à la Direction des services météorologiques et Romain Dufieu, médiateur scientifique.
  • Ville de Paris : Julie Roussel, cheffe du département adaptation au changement climatique – Direction de la Transition écologique et du Climat de la Ville de Paris.
  • Agence parisienne du climat : Justine Bichon, chargée de mission Transitions et cheffe de projet AdaptaVille.

Inscription.

  • Dimanche 15 mai ,11 h-12 h : " Îlot de chaleur urbain et canicules : quel impact sur le climat parisien ? "

    Alexane Lovat, ingénieure d’études à la Direction des services météorologiques à Météo-France, explique le phénomène d’îlot de chaleur urbain et son impact sur le climat parisien, notamment avec les futures vagues de chaleur.

Inscription.

Exposition photo

Météo-France, le magazine GEO et la fondation GoodPlanet ont lancé, à l’été 2021, un concours photo sur le thème ” Le changement climatique en France ”. Les 15 photos finalistes, commentées par des climatologues de Météo-France, montrent que le changement climatique est d’ores et déjà visible sur notre territoire.

MeetUp météo : le rendez-vous des passionnés de météo

  • Samedi 14 mai, 14 h 30-15 h 30

" Après l’observation, vient la prévision, quels modèles utiliser ? Comment ces derniers ont-ils évolué ? Comment un prévisionniste arrive-t-il à établir une carte météo ? "
Animé par Loïc Rousval (Canal+/Cnews et France 3, France)
Intervenants : Louis Bodin (TF1, RTL), Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo (ingénieure météo) et François Gourand (prévisionniste à Météo-France).

  • Samedi 14 mai, 16 h 30-18 h 30

" Quelles différences y a-t-il entre les bulletins météo de plusieurs pays francophones ? Quel est l’impact du changement climatique sur la météo ? Quel est le rôle du présentateur et quel sera l’avenir du bulletin météo ? "

Animé par David Kolski
Intervenants : Chloé Nabédian (France 2, France), Nicolas-Xavier Ladouce, (RTBF, Belgique), Laurent Romejko (France 3, France), Karine Durand (Cnews France), Patrick De Bellefeuille (Météomédia, Canada), Papa Ngor Ndiaye (ANACIM Sénégal) et Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo (ingénieure météo à Madagascar), Sébastien Léas (Météo-France, Radio France).

Programme détaillé et inscription.

Journées destinées aux scolaires les 16 et 17 mai

Le Forum propose aux élèves de primaire, collège et lycée, accompagnés par leurs enseignants, de suivre un parcours d’animations et d’ateliers pédagogiques autour des enjeux du changement climatique et de la biodiversité. Météo-France proposera trois ateliers à destination des scolaires (complets) : le changement climatique en France... et en images, la différence entre météo et climat et le climat en Île-de-France en 2050.

Colloque professionnel le 17 mai

Un colloque international sur le thème “ Neutralité carbone : comment fait-on pour y parvenir ? ” se tiendra le mardi 17 mai de 9 h à 17 h en présentiel dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris et sera retransmis en livestream.  À travers des keynotes et tables-rondes, ce colloque passera en revue les trajectoires possibles de décarbonation, abordera la question des systèmes agricole, alimentaire et énergétique et mènera une réflexion sur les leviers et les défis à relever pour parvenir à la neutralité carbone.

Programme et inscription.

Informations pratiques

Forum international de la météo et du climat
Du 14 au 17 mai 2022
Parvis de l’Hôtel de ville et Académie du climat (Paris)
Programme et inscription en ligne.

Rendez-vous au Forum international de la météo et du climat à Paris du 14 au 17 mai.