A la une Image du satellite Aqua le 9 janvier 2025.

Météo-France

Violents incendies en Californie

09/01/2025

Los Angeles est en proie à de terribles incendies. Ces feux violents sont très rares l’hiver en Californie, on en recense que deux depuis les années 2000. Catherine Robert, coordinatrice nationale feux à Météo-France, nous livre son analyse.

Quelles sont les causes des incendies en Californie ?

Il faut, pour ce type de feux, deux ingrédients principaux : une importante présence de combustible (de la végétation sèche) et des conditions météorologiques exceptionnelles (niveau vent, humidité et absence de pluie).
 
Durant le premier semestre 2024, la Californie a connu de fortes pluies liées à un épisode El Nino favorisant la pousse des végétaux. Mais depuis juillet, une forte sécheresse s'est installée, avec peu de pluie, provoquant le dessèchement des végétaux et laissant une quantité importante de végétation sèche. 
 
Concernant les conditions météorologiques, le vent est très présent et l'humidité de l'air très basse. Ce jeudi, il est prévu des vents de 50 à 80 km/h, dépassant les 100 km/h sur le relief et se renforçant encore un peu la nuit prochaine. L'humidité de l’air est de l’ordre de 10 à 20 %, très localement sous les 10 %. Les températures approchent les 20 °C même si, pour ces feux d’hiver, ce n’est pas le paramètre météo le plus impactant. Le service météorologique américain a émis une alerte rouge jusqu’à vendredi matin pour ces vents et ces humidités basses.

De tels incendies peuvent-ils se produire en France ?

Nous n’observons pas aujourd’hui de conditions aussi extrêmes d’un point de vue sécheresse combinée aux conditions météorologiques. Néanmoins, même hors saison estivale, on a pu observer des feux importants, comme à Cerbères en avril 2023 ou presque 1 000 ha ont brûlé.

Quel est l'impact du changement climatique sur les feux de forêt ?

Selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM), le changement climatique provoque une augmentation de la sévérité et du nombre des feux, sur des zones géographiques plus étendues, avec un allongement de la saison des feux. 
 
En France, l’extension des territoires exposés au risque de feux progresse vers le nord. La quasi-totalité du territoire devrait être confrontée au risque de feux. Les simulations rendent également compte d’un allongement de la saison des feux. En fin de siècle, certaines régions pourraient être concernées par 1 à 2 mois supplémentaires de saison feu. Cette augmentation s’accompagne d’une intensification encore plus forte sur les zones qui étaient déjà parmi les plus exposées.
 
Dans ce contexte, Météo-France participe activement à l’action nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt en assurant une assistance spécifique aux acteurs de la lutte. Cet appui opérationnel est renforcé en saison estivale avec le déploiement de prévisionnistes dans les locaux de la Sécurité civile.

Nous publions également la « Météo des forêts » tout au long de l’été pour sensibiliser le grand public sur le risque d’incendie et diffuser les bons réflexes à adopter pour éviter tout départ de feu.