A la une Feux de forêts - illustration

Getty Images

Météo-France en appui à la lutte contre les feux de forêts

02/06/2023

Météo-France apporte, dans le cadre de sa mission de sécurité des personnes et des biens, un soutien opérationnel aux acteurs de la lutte contre les feux et à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) chargée de coordonner le dispositif national.

Les prévisionnistes de Météo-France produisent quotidiennement pour tout le territoire une évaluation des dangers météorologiques d'incendie, comprenant des données météorologiques expertisées et des indices spécifiques. Ils assurent en outre un suivi permanent de la situation météorologique et un appui opérationnel direct auprès des services de Sécurité civile en cas d’incendie déclaré. 
 

Feux de forêts : une mission d’appui renforcée et étendue dès 2023

Pour tenir compte de l’extension géographique des incendies et mieux accompagner le dispositif national de lutte, l’assistance renforcée de Météo-France sera étendue dès 2023 à 35 départements de métropole (contre 15 départements aujourd’hui), couvrant les zones de défense Sud et Sud-Ouest, ainsi que les départements de l’Ardèche et de la Drôme. 
Des prévisionnistes spécialisés seront ainsi détachés auprès des centres opérationnels des zones de défense Sud (Marseille) et Sud-Ouest (Bordeaux). Ils fourniront des bulletins spécifiques et des briefings en appui à la gestion des opérations de lutte.
En 2024, l’assistance renforcée sera également étendue à la zone de défense Ouest, couvrant ainsi 55 départements
Météo-France apportera enfin un appui de niveau national au profit du commandement de gestion des crises de la Sécurité civile (COGIC). L’établissement détachera également durant la saison 2023 des prévisionnistes auprès du nouveau centre national de coordination avancé de la Sécurité civile basé à Nîmes, chargé de la coordination nationale des moyens aériens et terrestres.

Qu’est-ce que l’Indice de danger intégré de Météo-France ?

Dans le cadre de sa mission d’appui à la lutte contre les feux, Météo-France utilise quotidiennement l’Indice Forêt Météo (IFM) pour calculer un Indice de danger intégré, adapté aux spécificités de la France métropolitaine et transmet ces informations à la Sécurité civile.
L’Indice Forêt Météo (IFM) permet d'estimer le danger météorologique de feu de forêts. Il caractérise le danger feu en termes de probabilité d’éclosion, de vitesse de propagation et d’intensité du feu. Cet indice est calculé au moment le plus défavorable de la journée à partir de données météorologiques : température, humidité de l'air, vitesse du vent et précipitations.
En métropole, pour tenir compte des caractéristiques des forêts des différentes régions, cet indice est complété par une analyse de l’état de sécheresse de la végétation. L’ensemble est désigné sous le terme d’Indice de danger intégré, estimé quotidiennement par Météo-France. L’établissement prend également en compte les relevés d’état de sécheresse de la végétation fournis par l’Office national des forêts (ONF) et les gestionnaires de forêts. Ces résultats, fournis à une échelle géographique très fine, permettent d’évaluer pour chaque territoire le danger météorologique de feux en tenant compte de son potentiel d'éclosion et de propagation. 

  • Informations utiles

Prévention des feux de forêts (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires)

Campagne nationale de prévention 2023