A la une

@ rommar via @Infoclimat

Tempête Pedro : fortes pluies ce mercredi 18 et jeudi 19 février

17/02/2026

Pluies, poursuite des crues sur une large moitié ouest, risque d’avalanches élevé en montagne… La météo s’annonce agitée cette semaine, particulièrement mercredi et jeudi avec le passage de la nouvelle tempête nommée Pedro.

Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
 

Crues et risque fort d’avalanches ce mardi 17 février

Les pluies et averses restent fréquentes ce mardi sur la façade est, en particulier entre les Alpes du Nord et les Vosges, où les limites pluie-neige sont en baisse, entre 700 et 800 mètres. Le risque d’avalanches reste fort sur les massifs des Alpes et des Pyrénées ; attention aux coulées de neige sur le Massif central.

Plus à l’ouest, les pressions sont en hausse temporaire. Les précipitations deviennent plus rares et faibles. Cependant, une nouvelle perturbation entre par l'ouest entre l’après-midi et la soirée. Les pluies s'intensifient sur la Bretagne ce soir.
Le vent continue de souffler près de la Méditerranée, mais moins fort que la veille en Corse.

Les températures sont en baisse, mais restent encore globalement au-dessus des normales de saison.

Temps extrêmement agité ce mercredi 18 et jeudi 19 février avec le passage de la tempête Pedro

Le temps redevient très perturbé sur le pays mercredi et jeudi, sous l’influence de la dépression Pedro.

Mercredi, une première perturbation entrée la veille au soir traverse une large moitié nord du pays. Au contact d’une masse d’air relativement plus froide qui résistera sur le Benelux et l’Allemagne, elle occasionnera des chutes de neige matinales entre la Seine Maritime, la Picardie et la Lorraine, jusqu’aux Vosges le matin. Quelques centimètres de neige pourront blanchir les sols temporairement, localement 5 cm sur les hauteurs, avant une fonte l’après-midi en raison du redoux.

Par ailleurs une seconde perturbation pluvieuse, pilotée par la dépression Pedro, apportera des pluies soutenues et localement orageuses. Les cumuls sur la journée s’annoncent remarquables de la Bretagne au Bassin parisien, avec souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement sur la pointe bretonne, dans un contexte de sols saturés.

Jeudi, la dépression Pedro apportera un arrosage copieux cette fois-ci dans le Sud-Ouest, avec parfois 30 à 50 mm, notamment sur l’ouest du Massif central et sur les Alpes. Le vent soufflera fort de l’Aquitaine à l’Occitanie, avec de violentes rafales de tramontane sur le Roussillon, jusqu’à 120 km/h. Le vent d’ouest soufflera également et de nouveau très fort du littoral varois à la Corse. Sur la façade Atlantique jeudi matin, dans un contexte de forts coefficients de marée, le passage de la perturbation devrait être accompagné de fortes vagues.

Pendant ce temps, il continuera de neiger abondamment sur les massifs de l’est, notamment dans les Alpes où les quantités de neige fraîche cumulées seront impressionnantes. Le risque d’avalanche risque d’être de nouveau particulièrement élevé en montagne.

Tendance pour vendredi

Une hausse des pressions est envisagée à partir de vendredi, qui sera une journée beaucoup plus sèche. Le rail des perturbations devrait alors remonter vers le nord de l’Europe pour quelques jours. Le temps pourrait ainsi devenir plus sec au sud du pays en fin de semaine.