Infos météo Retour du soleil sur les régions du nord comme ici en littoral de la Manche.

Infoclimat / isa50

Météo : une semaine sous l'influence des hautes pressions

07/02/2023

Cette semaine sera marquée par la persistance des hautes pressions sur le pays. Les conditions seront souvent calmes et ensoleillées sur la majeure partie de l’Hexagone, mais plus perturbées sur une frange sud. Avec un flux orienté au nord-est en début de période, les températures vont baisser et passer sous moyennes de saison, mais devraient remonter en fin de semaine, dans un air plus océanique.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.

Du soleil sous des pressions remarquablement élevées

La France est sous influence anticyclonique depuis déjà plus de 15 jours et devrait y rester cette semaine. Le cœur d’un puissant anticyclone va glisser du sud des îles Britanniques à l’Europe de l’Est dans les prochains jours.

À Brest, on a mesuré une pression de 1 045,2 hPa ce dimanche 5 février, le matin. La dernière fois que les 1 045 hPa ont été dépassés sur la pointe bretonne, un puissant anticyclone était centré sur le Pays de Galles, le 20 janvier 2020. On inscrivait ce jour-là un nouveau record national de haute pression, avec 1049,7 hPa enregistrés à Abbeville.

Les pressions restent élevées ce lundi, avec plus de 1 040 hPa de la Bretagne jusqu’aux frontières belges, des valeurs loin des records.

Une masse d’air plus froid et sec est venue se mettre en place sur le pays à l’arrière d’une perturbation sans activité qui s’est enfoncée par le nord dimanche. Elle devrait rester en place dans un flux de nord-est sec. Les conditions anticycloniques resteront ainsi souvent ensoleillées cette semaine sur la majeure partie de la France. Jeudi, une perturbation sans activité devrait seulement laisser une signature nuageuse le long de la Manche, et apporter un peu plus d’humidité se traduisant par un ciel plus nuageux sur la moitié nord en fin de semaine.

Des valeurs de pression proches du record !

En avoisinant les 1045 hPa, la pression atmosphérique approche des valeurs record enregistrées en France le 20 janvier 2020 avec 1049,7 hPa mesurés à Abbeville, dans la Somme.

En savoir plus sur le record de pression.

En savoir plus sur la pression atmosphérique.

De la neige à basse altitude, sous une goutte froide

La situation est tranchée sur l’Europe, avec un axe de hautes pressions atlantiques qui s’étire en altitude jusqu’à la Scandinavie, et un thalweg qui plonge sur l’Europe de l’Est jusqu’à la Méditerranée occidentale. Sur les flancs est et sud de la dorsale anticyclonique, de petites gouttes froides réussissent à se frayer un chemin et viendront perturber le temps sur le sud de la France.

Dans la nuit de lundi à mardi, la neige s’est invitée entre les Alpes et le Massif central. Les quantités resteront faibles mais les sols peuvent blanchir temporairement dans la vallée du Rhône.

Ce mardi, les précipitations vont ensuite glisser vers le Languedoc-Roussillon, sous un vent d’est qui se renforce, et apporter des pluies bénéfiques sur la région où les sols restent extrêmement secs.

La neige tombera à basse altitude sur les Pyrénées-Orientales, et les cumuls pourront devenir conséquents dans la journée de mardi. Quelques averses sont attendues également sur la Corse dans la journée.

Les averses devraient perdurer mercredi sur le sud du Languedoc-Roussillon, avec une limite pluie-neige autour de 800 m, mais aussi sur l’ouest de la Corse, avec l’arrivée d’une nouvelle goutte froide par l’Italie. 

Elle devrait occasionner un temps perturbé sur l’île de Beauté, avec des averses plus fréquentes, et de la neige à basse altitude.

Dès vendredi, le ciel deviendra plus clément sur ces régions également et les conditions calmes concerneront l’ensemble du pays.

Des températures froides, mais sans excès

Aujourd'hui mardi et demain mercredi devraient être les journées les plus froides de la semaine à l’échelle de la France.  Les maximales plafonneront généralement un peu en dessous des moyennes de saison, principalement sur la moitié nord. 

Les gelées seront généralisées, localement fortes dans le Nord-Est. Elles pourront même gagner le littoral méditerranéen localement mercredi.

Dès la journée de jeudi, un radoucissement se fera sentir par le nord. Les maximales devraient rester proches des moyennes de saison par la suite. Les gelées seront en atténuation, mais concerneront encore les régions du Sud-Ouest au Nord-Est et au Centre-Est, en fin de semaine.