Cyclones : Ian se dirige vers la Floride, Noru a touché le Vietnam
28/09/2022Ces derniers jours, la plupart des bassins océaniques sont touchés par une activité cyclonique intense. En Atlantique nord, le cyclone Fiona a réalisé une transition extra-tropicale et s'est dissipé en mer du Labrador. D'un autre côté, les cyclones Ian et Noru se sont développés respectivement en mer des Caraïbes et en mer de Chine méridionale. De plus, une première dépression tropicale a été nommée dans l'océan Indien.
Ian le 2e ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique nord
La tempête Ian au large de la Jamaïque est passé lundi au stade d'ouragan avec un centre dépressionnaire à 980 hPa et des rafales de vent au sein de cette tempête atteignant les 125 km/h.
Ian s’est ensuite rapidement intensifié et atteint ce mardi matin la catégorie 3 de l’échelle de Saffir Simpson, avec des vents moyens soutenus de 185 km/h. Il devient ainsi le 2e ouragan majeur de la saison dans le bassin Atlantique nord, après Fiona. Il a ensuite touché terre sur l’ouest de Cuba, au sud-ouest de la ville de La Coloma avec des vents moyens soutenus autour de 205 km/h (équivalents au haut de la catégorie 3).
Après avoir traversé Cuba, il continue sa course vers le nord et approche la côte ouest de la Floride qu’il devrait atteindre mercredi soir, encore au stade d’ouragan majeur de catégorie 4. De fortes rafales de vent, des précipitations abondantes et des conditions de mer très dangereuses sont à craindre. Une forte marée de tempête est prévue sur le littoral ouest, avec un danger particulier de Fort Myers jusqu’à la baie de Tampa. Il devrait traverser la Floride en tant qu'ouragan avec une trajectoire nord-est en cours de nuit et jeudi matin en perdant un peu de puissance. Jeudi après-midi il devrait remonter le long de la côté atlantique en tant que tempête tropicale, pouvant atteindre vendredi et samedi l'est de la Géorgie puis la Caroline du Sud, apportant toujours du vent et de la pluie.
Trajectoire de Ian.
Début de saison dans le sud-ouest de l’océan Indien
Météo-France (centre de La Réunion) a amorcé le suivi du 1er système dépressionnaire tropical de la saison 2022/2023 sur le bassin sud-ouest de l'océan Indien ce lundi avec la dépression tropicale 01, dans l'est du bassin, un phénomène qui ne menace aucune terre dans les jours à venir.
Noru a touché le Vietnam
Après avoir traversé les Philippines, (zone de Luzon), le cœur du typhon Noru a retrouvé des eaux chaudes à 30 °C en mer de Chine méridionale, il subit donc une nouvelle intensification. Il se rapproche ce mardi du Vietnam avec des vents moyens soutenus de l’ordre de 155 km/h (catégorie 2 de l’échelle de Saffir-Simpson). Il s'est affaibli en atteignant et les terres mardi dans la soirée au niveau de la ville de Da Nang. Il a donné des vents forts et des précipitations soutenues.