Planète Le cyclone Elsa avant son passage sur l'arc antillais vendredi

Météo-France

Elsa a traversé l'arc antillais vendredi

05/07/2021

Après les tempêtes tropicales Ana, Bill, Claudette et Danny, le premier ouragan de la saison cyclonique circule actuellement en mer des Caraïbes. L'ouragan Elsa a traversé l'arc antillais entre Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie vendredi soir, donnant beaucoup de pluies et de vent au passage sur la Martinique.

Avec une pression en son centre à 998 hPa, et des rafales de vent estimées à 150 km/h, Elsa est un ouragan de catégorie 1. L'ouragan Elsa n'est pas prévu de se renforcer dans les prochaines heures. Elsa se situe sur le sud de la République dominicaine et Haïti, et se dirige rapidement vers le sud de Cuba (à une vitesse de 46 km/h).

La Martinique a été balayée par de violentes rafales de vent :

  • 146 km/h au Vauclin ;
  • 136 km/h à Fond-Denis-Cadet (493 m d'altitude) ;
  • 115 km/h au Robert.

Ce vent fort a occasionné de nombreuses chutes d'arbre et des coupures d'électricité.
Des pluies soutenues ont également été observées : 20 à 45 mm en général, jusqu'à 66 mm à Fond-Denis.

La Guadeloupe a été touchée à un moindre degré : 5 à 10 mm en général, jusqu'à 40 mm sur la Soufrière, et tout de même 109 km/h à Pointe Noire Bellevue (seule rafale dépassant 100 km/h).

Sur le dernier point du National Hurricane Center (à 06 UTC ce lundi matin), Elsa, rétrogradée en tempête tropicale, se trouvait juste au sud de la partie centrale de Cuba.