Goni est le plus puissant cyclone à avoir touché terre
02/11/2020 Goni a frappé de toute sa puissance dévastatrice les Philippines par l’île Catanduanes au stade de super-typhon, dans la nuit de samedi à dimanche, avec des conséquences catastrophiques. Goni, rétrogradé désormais en tempête tropicale, évolue en mer de Chine et se décale désormais vers le Vietnam, qui vient déjà de connaître un mois d’octobre extrêmement pluvieux.
Devant Haiyan et Meranti
Avec des vents maximums soutenus estimés à 315 km/h, il est le plus puissant cyclone tropical à avoir touché terre depuis le début de l’ère des satellites, et probablement avant (1851 pour l’Atlantique nord surveillé par le NHC, probablement 1944 pour le Pacifique).
Voilà le « classement » des plus puissants cyclones au moment de toucher terre, en considérant les vents maximums soutenus sur une minute :
- super-typhon Goni à Catanduanec, Philippines, avec des vents de 315 km/h*,
- super-typhon Haiyan, 2013, Philippines, 305 km/h,
- super-typhon Meranti, 2016, Itbayat, Philippines, 305 km/h,
- l’ouragan du « Great Labor Day », 1935, Floride, États-Unis, 300 km/h.
*Les 315 km/h de Goni sont la valeur estimée par satellite par le JTWC (Joint Typhoon Warning Center). L’estimation du JMA (Japan Meteorological Agency) officielle est un peu plus haute pour Haiyan que pour Goni, illustrant la difficulté de l’estimation par satellite de la puissance d’un cyclone.
Patricia reste le cyclone le plus puissant jamais observé sur le globe
Si Goni est le cyclone le plus puissant à avoir touché terre, le cyclone le plus puissant jamais observé est l’ouragan Patricia en 2015 avec des vents maximums soutenus estimés à 345 km/h par le NHC.