Encore une semaine anticyclonique
13/02/2023L’anticyclone est solidement installé sur la France et l’absence de pluie commence à se faire cruellement sentir. Le pays vient d’enregistrer 23 jours consécutifs caractérisés par des hautes pressions et l’absence de précipitation. Un record en hiver.
23 jours de suite sans pluie
Les jours et désormais les semaines sans pluie s’enchaînent. Avec déjà 23 jours avec un cumul de précipitations quotidiennes agrégé à l’échelle de la France inférieur à 1 mm, le record hivernal de 1989 est battu (22 jours du 22 janvier au 12 février 1989).
Cette semaine verra la persistance, pour la quatrième semaine consécutive, de conditions anticycloniques. À Orly, qui dispose de 75 années de mesures continues de pression atmosphérique, aujourd’hui est le 24e jour avec une pression moyenne quotidienne au-dessus de 1025 hPa, une série inédite.
Dans ces conditions anticycloniques marquées par des hautes pressions, les gelées sont encore fréquentes le matin, mais la douceur s’affirme de plus en plus en journée, avec des températures maximales qui sont proches des valeurs moyennes pour un mois de mars, voire d’un mois d’avril. En montagne, la douceur devient marquée. Les inversions de températures, lorsque de l’air plus chaud se trouve au-dessus d’une couche plus froide, sont très présentes et expliquent aussi des mauvaises conditions en lien avec la pollution puisqu’elles bloquent l’air pollué au niveau du sol.
Après une semaine dernière marquée par des nuits froides, la douceur diurne va prendre plus d’ampleur.
Moyenne des pressions réduites au niveau de la mer simulée par GFS du 13 au 17 février 2023.
Jusqu’à mercredi, le vent d’autan soufflera dans son domaine, c’est-à-dire le sud et le sud-ouest de la France. Ailleurs les vents seront faibles. Une perturbation moribonde parviendra à apporter quelques pluies près de la Manche jeudi, puis au nord de la Seine vendredi.
Dimanche un peu de pluie est attendu au nord de la Loire, mais en quantité misérable.