Infos météo Un week-end encore souvent instable, amélioration sur la Nord-Ouest.

Infoclimat / C. A.

Météo : un week-end encore souvent instable

12/05/2023

Ce week-end, le temps restera souvent instable, même si un temps plus stable et plus doux reviendra par le nord et le nord-ouest du pays. Les cumuls de pluie s’annoncent assez notables près des Pyrénées.

En cette mi-mai, la France reste sous l’influence d’une goutte froide d’altitude centrée entre la Méditerranée et l’Europe centrale. Cette vaste goutte froide d’altitude va continuer à piloter le temps sur une large partie sud et est du pays ce week-end, tandis que de hautes pressions apporteront un répit apprécié sur les régions du nord-ouest, avec le retour temporaire d’un temps doux et sec.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr.

Ce vendredi, journée la plus fraîche de la semaine

C’est souvent la journée la plus fraîche de la semaine, et aussi de la première quinzaine de mai. Les températures seront situées globalement 2 degrés sous les moyennes de saison. Un passage pluvieux circule sur les régions allant de la Belgique à la Normandie. Plus au sud, les averses sont encore fréquentes aujourd’hui, parfois orageuses, n’épargnant guère qu’une portion du littoral méditerranéen. Le temps est froid en montagne avec de la neige dès 1600 m dans les Pyrénées, et 2000 m dans les Alpes. 

Samedi, amélioration par le Nord-Ouest

Un temps humide et frais persistera près des Pyrénées. Il continuera de neiger au-dessus de 1800 m en journées (les flocons auront pu tomber dès 1500 m la nuit prochaine). En journée de nouvelles averses orageuses pourront éclater un peu partout sur les deux tiers est du pays. Cette journée sera marquée par une hausse parfois sensible du mercure sur les régions du nord au nord-ouest. On peut mentionner une hausse de 5 à 7 degrés par rapport à la veille des Hauts-De-France au Bassin parisien, qui connaîtra une journée plus ensoleillée et nettement plus douce que les précédentes, même si un passage d’averses y sera possible en soirée.

Figure 1 : samedi les températures seront encore fraîches des Pyrénées à PACA (plus de 2 °C sous les moyennes, mais plus douces au nord avec un léger excédent). © ECMWF

Dimanche, persistance d’un temps pluvieux près des Pyrénées

L’instabilité se maintiendra du Massif central à la façade Est, avec des averses orageuses d’évolution diurne, notamment à proximité du relief. Le temps demeurera pluvieux sur les départements pyrénéens. Les cumuls de pluie s’annoncent assez conséquents de vendredi au week-end sur le Piémont pyrénéen, notamment du Pays basque à l’Ariège, où 50 à 100 mm de pluie sont envisageables sur ces trois journées, sauf en allant vers l’est des Pyrénées Orientales, avec une tramontane soutenue qui restera défavorable aux pluies salvatrices. Globalement les températures seront en hausse avec la barre des 20 °C souvent atteinte en journée, avant une nouvelle baisse sensible du mercure la semaine prochaine.

Figure 2 : à Paris, ce week-end coïncidera avec le retour de températures supérieures à 20 °C, entre deux périodes fraîches. © Météo-France