Infos météo Un temps contrasté cette semaine.

Infoclimat / dom88

Météo : une semaine de contrastes

25/04/2023

Cette semaine commence sous une certaine fraîcheur, avant une nette hausse des températures attendue à partir de jeudi. Des passages perturbés concerneront les régions du Sud-Ouest en début de semaine avant de se cantonner aux régions du nord du pays à partir de jeudi. Le week-end prochain pourrait connaître une dégradation orageuse.

Ce mardi, flux de nord-ouest

Aujourd'hui mardi, quelques flocons pourraient faire leur apparition sur le relief de l’est au-dessus de 1 000 m à 1 500 m, ce qui est assez banal pour la saison. En allant vers l’Aquitaine et le Midi Toulousain, des passages pluvieux réguliers sont attendus, essentiellement entre lundi soir et mardi. Les cumuls de pluie seront compris entre 7 et 15 mm le plus souvent. Sous ce temps pluvieux demain les températures seront modestes, avec des maximales atteignant péniblement les 15 °C dans le Sud-Ouest. Mardi sera d’ailleurs globalement la journée la plus fraîche de la semaine pour les températures maximales, hormis sur le pourtour méditerranéen. Sur la Côte d’Azur en effet, par effet de foehn, les journées de lundi et mardi pourraient dépasser localement les 25 °C.

Les tons verts sur une partie nord et est du pays matérialise une masse d’air relativement fraîche, avec parfois encore un temps à giboulées, des flocons dès la moyenne altitude en montagne, voire une possibilité de gelée près des frontières nord.

Comme d’ailleurs aujourd'hui, demain mercredi, des gelées seront possibles près des frontières du nord. Quelques petites pluies s’attarderont des Pyrénées au Massif Central, mais en quantité souvent infime. Le mercure sera orienté à la hausse dans le Sud-Ouest. 

Jeudi et vendredi, hausse généralisée des températures

En lien avec une vague de chaleur d’une intensité et d’une précocité exceptionnelle en Espagne, les températures connaîtront une hausse sensible jeudi. Les 30 °C seront approchés au pied des Pyrénées et près des Landes. Plus généralement des maximales de 24 à 28 °C seront probablement fréquemment observés sur les régions sud. De l’autre côté de la frontière les 40 °C pourraient être approchés sur le sud de l’Espagne, avec un nouveau record mensuel de chaleur national et européen en jeu. Avec la puissante dorsale de hautes pressions sur la péninsule ibérique, le flux perturbé d’ouest sera rejeté plus au nord. Des pluies sont ainsi attendues au nord de la Loire entre jeudi et vendredi, mais là aussi, avec une nette sensation de redoux, du fait d’une masse d’air d’origine subtropicale.

On voit nettement la progression des tons orange sur la France, avec une masse d’air de type estivale (564 dam) débordant d’Espagne sur l’Occitanie.

Week-end prochain et 1er mai incertains

Beaucoup d’incertitudes demeurent à ce stade sur l’évolution détaillée du temps. Il semble cependant qu’une dégradation orageuse se produise, au moins sur les reliefs des régions sud. Les températures devraient être orientées à la baisse en restant au-dessus des moyennes de saison.