Planète Fiona à son arrivée sur l'est du Canada.

NOAA/GOES

Record canadien de basse pression au passage de Fiona

26/09/2022

Après avoir causé des dégâts considérables sur la Guadeloupe, Porto Rico et la République dominicaine, pris le titre de premier ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique nord, Fiona est venue souffler la tempête sur l’extrême est du Canada et épingler un nouveau record national de basse pression pour le pays.

De l’ouragan de catégorie 4 à la tempête canadienne

Après son passage sur la République dominicaine, Fiona a atteint le haut de la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents soutenus moyennés sur 1 minute de 215 km/h. Elle a ensuite poursuivi sa route vers le nord, en direction de Bermudes.

En interagissant avec la dynamique des moyennes latitudes, Fiona a entamé sa transition extra-tropicale et perdu en intensité. Elle s’est ensuite réintensifiée au large de la Nouvelle-Écosse, soufflant des vents de la force d’un ouragan sur certaines parties du littoral atlantique canadien et l’est du Québec.
Fiona a touché terre le 24 septembre à Whitehead, en Nouvelle-Écosse, avec vents soutenus moyennés sur 1 minute de 165 km/h (équivalent à la force d’un ouragan de catégorie 2).  Les vents tempétueux, les pluies intenses et la marée de tempête ont occasionné d’importants dégâts en Nouvelle-Écosse mais aussi sur Terre-Neuve, notamment dans la ville de Channel-Port-aux-Basques.

Elle achève actuellement sa route en mer du Labrador où elle a apporté une masse d’air exceptionnellement doux et devrait s’y dissiper ces prochains jours.

Trajectoire de Fiona.

Un nouveau record national canadien de basse pression

À son passage en Nouvelle-Écosse, Fiona a établi un nouveau record absolu national canadien, avec 932,6 hPa mesurés à Hart Island le 24 septembre.
Des records absolus de basse pression ont également été battus sur certaines stations : 949,5 hPa à Sydney, 942,5 hPa sur Île de Sable.