Infos météo Les précipitations reviennent sur le Sud à partir de mercredi.

Infoclimat / Serge L

Météo : retour de la pluie dans la moitié sud en milieu de semaine

20/02/2023

Alors que les conditions anticycloniques et sèches dominent largement depuis un mois sur la France, cette semaine va voir un changement de temps s’opérer. En effet, après deux journées encore largement sous influence anticyclonique lundi et mardi, un épisode faiblement pluvieux concernera l’ensemble du pays mercredi. Par la suite, un minimum d’altitude associé à une goutte froide circulera de l’Espagne vers la Méditerranée. Il générera de nouveaux épisodes précipitant sur la moitié sud d’ici la fin de semaine, tandis que la moitié nord devrait rester nettement moins arrosée.

Un début de semaine encore anticyclonique

Ce lundi après-midi, le temps est très doux et souvent ensoleillé sur le pays. Les nuages bas demeurent plus nombreux près des côtes de Manche ainsi que du littoral de PACA et de Corse, et peuvent persister localement des Pays de la Loire aux Ardennes.

Demain mardi, tandis que les entrées maritimes méditerranéennes s’étendront au Languedoc et au Roussillon, et que les régions les plus septentrionales devront faire preuve de patience pour s’extirper de la grisaille, le ciel sera plus lumineux ailleurs. Cependant, à l’approche d’une dépression d’altitude, des nuages instables commenceront à remonter dans un flux de sud sur la moitié ouest du pays entre l’après-midi et la soirée, en donnant quelques ondées éparses. Les températures maximales resteront élevées.

Retour de la pluie, voire de la neige, pour la seconde partie de la semaine

Mercredi, un front froid progressera sur le nord-ouest du pays, tandis que dans l’air doux à l’avant de faibles pluies et averses se développeront sur l’ensemble des régions. Les cumuls de pluie seront hélas souvent modestes, et les limites pluie-neige élevées, de l’ordre de 1700 m sur les Alpes, 1800 m sur les Pyrénées.

Jeudi, avec l’isolement de la goutte froide sur la péninsule ibérique, l’activité pluvieuse se concentrera sur la moitié sud, en restant probablement plus faible à l’est du Rhône. La limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à 700 m environ sur les Pyrénées, 1300 m sur le Massif Central, et 1600 m sur les Alpes.

Entre vendredi et dimanche, le minimum devrait engendrer de nouveaux retours pluvieux sur les régions du Sud, avec des limites pluie-neige généralement basses, et s’étendant parfois jusqu’aux régions du Nord-Est. Cependant, la moitié nord conservera souvent un ciel variable, avec peu de précipitations. Cela sera toutefois à affiner au fil des jours, l’indice de confiance des prévisions étant faible pour le week-end.

Quant aux températures, si les nuages limitent parfois la baisse nocturne du mercure, les maximales de l’après-midi baisseront sur le pays à partir de mercredi, pour passer souvent un peu au-dessous des normales de saison à partir de jeudi ou vendredi, de manière plus nette dans le Sud-Ouest.