Infos météo Météo du week-end : les fortes chaleurs s’installent sur le Sud-Est

Getty Images

Météo du week-end : les fortes chaleurs s’installent sur le Sud-Est

11/08/2023

Les fortes chaleurs s’installent sur le Rhône-Alpes. Ailleurs, le temps sera instable et orageux.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique ici.

Épisode de fortes chaleurs en vallée du Rhône

La chaleur s’installe sur le Sud-Est, en particulier sur la vallée du Rhône. Les températures pourront dépasser les 35 °C dès ce vendredi après-midi et samedi.  Des pointes entre 35 et 37 °C resteront fréquentes en vallée du Rhône ce week-end et en début de semaine prochaine.
A partir du milieu de semaine, les températures seront en hausse progressive sur l’ensemble du pays. Un épisode de fortes chaleurs, dont l’intensité reste à préciser, est probable notamment sur la moitié Sud.

Un week-end encore gris et pluvieux sur la moitié nord

Ce vendredi après-midi, une perturbation entrée ce vendredi matin par la Bretagne apporte des pluies localement orageuses sur le nord du pays  Les températures, en baisse au nord-ouest, sont plutôt en hausse ailleurs, dépassant souvent les 30 °C, et même les 35 °C entre l’intérieur du Languedoc-Roussillon et la moyenne vallée du Rhône.
Samedi, des averses localement assez intenses et orageuses concernent le quart Nord-Est. Les températures en journée, proches des normales de saison sur une moitié Nord-Ouest, restent bien supérieures en allant vers le Sud-Est, notamment près de la vallée du Rhône. Comme la veille, les brises tempèrent la chaleur au littoral méditerranéen. 
Dimanche et lundi, la situation évoluera peu, avec encore des passages nuageux plus fréquents du Sud-Ouest au Nord-Est et le passage de plusieurs pulsations orageuses le long de cet axe. Les orages seront parfois plus marqués à partir de la nuit de dimanche à lundi. 
Le soleil restera plus présent sur un petit quart Sud-Est malgré quelques averses orageuses sur le relief. Les températures seront parfois en légère baisse, mais les pointes entre 35 et 37 °C resteront fréquentes en vallée du Rhône dimanche, entre 33 et 36 °C lundi.
Mardi, une tendance instable avec des averses pourra persister notamment entre le Massif Central, le Centre-Est et le Nord-Est, et un risque orageux notamment sur le Massif Central.

Nuits des étoiles : où observer le ciel ?

Vendredi soir et la nuit suivante, les nuages seront nombreux sur la moitié Nord du pays. Sur la moitié Sud, le ciel sera souvent dégagé. A 23h, on attend 21 °C à Paris, 27 °C à Lyon.
Les nuits les plus propices seront samedi soir et la nuit suivante, à l’exception des côtes de la Manche et du littoral méditerranéen. Un voile de nuages élevés parfois assez dense pourra toutefois gêner temporairement l’observation. A 23h, on attend 17 °C à Nantes, 27 °C à Toulouse. Les éclaircies devraient être au rendez-vous dimanche soir plus larges sur le Sud du pays. A 23 h, on attend 22 °C à Dijon et à Avignon.