Météo, changement de temps : début de semaine à venir plus frais et nettement moins pluvieux
17/11/2023La configuration atmosphérique en place ces quatre dernières semaines va radicalement changer : les vents d’ouest vont cesser de ramener des perturbations pluvieuses sur l’Europe océanique. Des hautes pressions vont gonfler sur le proche Atlantique tandis que de l'air froid en altitude va se développer entre l’Europe du Nord et la Méditerranée centrale, faisant plonger les basses pressions vers l’Italie.
Au programme pour la France : des précipitations modérées, plus consistantes près des côtes et au pied des Pyrénées, alternant avec des périodes sèches, mais aussi du mistral et de la tramontane, et des pluies orageuses en Corse.
Week-end doux et ensoleillé au sud, pluvieux samedi au nord
Une perturbation pluvieuse va encore arroser le pays ce week-end, apportant des cumuls de l’ordre de 7 à 15 mm en général, localement 20 mm du nord de la Seine au Grand-Est. Dans la traîne qui suivra dimanche, quelques averses éparses circuleront dans les Hauts-de-France. Cette perturbation va glisser progressivement dimanche et lundi du centre vers le sud, en perdant de son activité.
Fraîcheur, mistral, et pluies en Corse ensuite
Mardi, les averses se produiront essentiellement sous forme de neige sur l’ensemble des massifs du pays. Des chutes de neige faibles, plus consistantes dans les Pyrénées, où un blocage pluvieux va s’installer et traîner mercredi.
Les averses se mettront en place en Corse, et mistral et tramontane vont se renforcer. C’est mercredi qu’on attend des précipitations conséquentes en Corse, qui cette fois-ci concerneront également la façade orientale, restée à l’écart des précipitations de ces dernières semaines, protégées des vents d’ouest par la montagne Corse..
Les températures vont s’installer autour des normales, parfois légèrement en dessous, notamment mardi et mercredi.