Petit pic de froid avant un redoux
08/02/2023Les gelées étaient quasi généralisées ce mercredi, affectant aussi bien la pointe de la Bretagne (-3 °C à Brest) que certaines villes proches de l’Atlantique (-0,6 °C à Biarritz) ou de la Méditerranée (-1,6 °C à Nîmes, -0,7 °C à l’aéroport de Marseille), étant parfois fortes dans les terres (-8 °C à Reims et Nevers). Elles n’ont épargné que certains rivages de la Côte d’Azur à la Corse, dont Nice (qui avec une minimale de 2 °C connaît sa nuit la plus froide de cet hiver) qui continue une série exceptionnellement longue et record sans gelée puisque la dernière gelée remonte il y a plus de 6 ans au 17 janvier 2017.
Encore des températures bien froides la nuit prochaine...
À la faveur d’un ciel souvent dégagé, les températures vont replonger avec des valeurs, jeudi au lever du jour, souvent bien négatives, à l’exception de certaines régions côtières de la Manche et de l’extrême Sud, entre le Roussillon et le littoral corse. Il fera localement même plus froid que la nuit précédente entre le Grand Est, le Bassin parisien et la Nouvelle-Aquitaine : il est ainsi prévu -3 °C à Paris (Montsouris) qui connaîtrait ainsi sa deuxième nuit la plus froide de l’hiver (après les -5 °C du 18 décembre).
Mais redoux ce week-end et la semaine prochaine
Si les températures restent assez basses les nuits suivantes avec de fréquentes gelées, elles seront quand même progressivement moins généralisées et moins fortes. Par ailleurs, les journées vont progressivement devenir plus douces à partir du week-end et pour toute la semaine prochaine qui restera globalement sous condition anticyclonique favorisant un temps sec et bien ensoleillé. Il fera souvent de 10 à 16 °C l’après-midi du nord au sud, des valeurs au-dessus des normales saisonnières d’une mi-février.
Anomalie de température du 13 au 19 février 2023 (modèle CEP). © Météo-France