Météo : averses et perturbations pluvieuses se succèdent, risque de crues et vent localement
07/11/2023Cette semaine la France reste sous l’influence d’une météo perturbée. Les averses restent bien présentes sur une majeure partie du pays aujourd'hui, et sont parfois orageuses sur la façade Atlantique. Les précipitations, sur des sols déjà saturés, peuvent provoquer des inondations. Les Hauts-de-France et le Centre-Ouest sont les plus concernés. Le vent est aussi sensible aux passages des perturbations.
Attention au risque de crues et d'inondations
De fortes pluies affectent les Hauts-de-France et les Charentes depuis lundi. Pur plus d'informations, consultez notre article dédié.
Alternance de passages perturbés et de traînes porteuses d'averses parfois orageuses
Ce mercredi, une nouvelle perturbation impacte le pays en deux temps : d’abord le front chaud, suivi du front froid plus tard. Cette situation est synonyme de coup de vent et de pluies sur l’ensemble du territoire.
Jeudi, la perturbation continuera de glisser sur l’est et le sud-est de l'Hexagone et s’évacuera par les frontières de ces régions.
À la suite de la perturbation, une traîne moyennement active se met en place, apportant des averses, jusqu’à vendredi soir.
Samedi, le temps se calme avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans la soirée, qu’on retrouvera le dimanche avec des pluies dans le nord du pays et un dégradé de couverture nuageuse depuis le nord au sud où le pourtour méditerranéen sera ensoleillé.
Et encore du vent
Concernant le vent, les plus fortes rafales sont attendues mercredi après-midi de la Vendée aux frontières Belges (50-70 km/h dans l'intérieur des terres). Tout en se décalant vers le Nord-Est, le vent s'essouffle en cours de soirée de mercredi, avant un renforcement en cours de journée de jeudi dans le sillage d'un autre front. Les rafales pourront atteindre localement les 100 km/h le long des côtes aquitaines et des côtes de Manche durant la journée de jeudi.