Un week-end pascal printanier
06/04/2023Cette année, le week-end de Pâques s’annonce globalement propice aux sorties, chasses aux œufs, et autres activités de plein air. À la faveur des hautes pressions, le ciel devrait se montrer souvent ensoleillé, avec seulement quelques averses du côté de la Corse, des grisailles matinales dans le Nord-Est, et des nuages se densifiant progressivement par le Nord-Ouest, avant l’arrivée d’une perturbation dans la journée de lundi.
Un soleil au rendez-vous
Le vaste anticyclone scandinave étend son influence sur la France tout au long du week-end pascal, assurant un temps généralement calme, avec toutefois quelques nuances. Samedi, l’air froid d’altitude résiste encore sur le flanc est de la France et vient plonger jusqu’à la Corse. Avec une dépression dans les basses couches de l’atmosphère en mer Tyrrhénienne, les conditions sont propices au développement d’averses tout au long de la journée de samedi sur la montagne corse. Des averses peuvent également se développer sur la Haute-Provence.
Ailleurs, des grisailles se montrent nombreuses au lever du jour dans le Nord-Est, mais se morcellent pour laisser place à quelques cumulus joufflus l’après-midi. Le soleil brille généreusement dès le matin, sur le reste du pays. Seul un léger voile nuageux d’altitude à l’ouest trahit la lente avancée d’une perturbation atlantique, freinée par la dorsale anticyclonique qui s’étire sur l’ouest de la France jusqu’à la Scandinavie.
Dimanche, le voile nuageux gagne du terrain par l’ouest tout au long de la journée, mais reste lumineux. Quelques grisailles sont présentes encore par endroit dans le Nord-Est mais se dissipent rapidement, et les éclaircies s’élargissent l’après-midi. Les averses sont en atténuation sur la montagne corse.
Lundi, la perturbation atlantique finit par sonner sa venue. Les pluies devraient gagner les régions de la Bretagne au Cotentin à la mi-journée, précédées d’un voile nuageux très épais laissant peu de chance au soleil. Le ciel devrait rester lumineux sur le flanc est.
Des températures en hausse
La perturbation atlantique fait remonter une masse d’air doux sur la France, et les températures vont grimper tout au long du week-end. On retrouvera des minimales plus conformes aux moyennes de saison dès dimanche. L’après-midi, la douceur d’avril se fera sentir dès samedi, et va s’affirmer pour les journées de dimanche et lundi avec des maximales généralement au-dessus des moyennes de saison.
Samedi, la barre des 20 °C sera généralement atteinte ou dépassée dans un quart sud-ouest, et en Provence, alors que les maximales atteindront 14 à 18 °C ailleurs.
Dimanche, la douceur va s’accentuer, et les 20 °C fleuriront sur large partie sud-ouest. La perturbation signera la baisse des maximales sur le Nord-Ouest lundi.