Planète Image du satellite MTG vendredi 28 février 2025 à 06UTC

Météo-France

Alerte cyclonique : le cyclone Garance a touché l'île de La Réunion

28/02/2025

Le cyclone Garance a frappé l’île de La Réunion, ce vendredi 28 février, avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h, et des cumuls de pluie atteignant les 400 mm dans l'intérieur de l’île. L’alerte cyclonique est passée pendant plusieurs heures au niveau violet (le niveau maximum). Elle est revenue au niveau rouge à la mi-journée (heure locale).

VigilancePlus d'informations et nos dernières prévisions sur le site de Météo-France à La Réunion. Des phénomènes dangereux sont toujours en cours, suivez les conseils de comportements.

Le cyclone a traversé l'île de La Réunion

Garance a atterri à 10 heures (heure locale) sur le nord de l’île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne, au stade de cyclone tropical. L’œil du cyclone a traversé La Réunion, de Sainte-Suzanne à Saint-Louis, pour ressortir en mer du côté Sud-Ouest de l’île.

Des rafales à plus de 200 km/h

Les rafales ont dépassé 150 km/h de façon généralisée sur une large moitié est de l’île, et plus localement sur l’ouest. Au passage du mur de l’œil, des rafales dépassant localement 200 km/h ont été mesurées sur le littoral :

  • 234 km/h à Gros-Piton-Sainte-Rose (valeur provisoire), une valeur qui n'avait pas été relevée depuis le cyclone Hollanda en février 1994 (valeur jamais dépassée pour cette station) ;
  • 213 km/h à l'aéroport de Gillot (valeur provisoire), dépassant la précédente valeur inédite de référence pour cette station, qui était de 191 km/h avec le cyclone Colina de janvier 1993 ;
  • 160 km/h à Plaine des Cafres (valeur provisoire) ;
  • 153 km/h à Le Baril (valeur provisoire).

Des pluies intenses dépassant les 400 mm

À 14 h (heure locale), de fortes pluies se poursuivent encore. Les cumuls de précipitations sur les 12 dernières heures atteignent jusqu'à 400 mm dans l'intérieur de l’île, et dépassent localement 200 mm sur le littoral nord de l’île.

Quelques valeurs provisoires sur 24 heures relevées à 14 h locales :

  • 470 mm à Commerson (altitude 2 310 m) ;
  • 494 mm à Plaine des chicots (alt. 1 834 m) ;
  • 347 mm à Saint-François (alt. 545 m) ;
  • 307 mm à Cilaos (alt. 1 197 m) ;
  • 255 mm à Plaine des Palmistes (alt. 1 032 m) ;
  • 284 mm au Chaudron (alt. 38 m) ;
  • 241 mm à Bras Sec (alt. 1 210 m).

Au littoral, c'est le secteur de Saint-Denis qui a subi pour le moment les plus forts cumuls, engendrant des crues importantes.

Une mer dangereuse

La houle cyclonique de nord est prévue engendrer des vagues de l'ordre de 7 à 8 m de hauteur moyenne au littoral exposé au plus fort de l’épisode.

À Sainte-Marie, on a mesuré des hauteurs moyennes de vagues de 6 m, la hauteur maximale atteignant 10 m.

Une météo encore très agitée

Les conditions vont rester très dégradées sur l'ensemble de l'île toute la journée de vendredi avec des fortes pluies et un risque de submersion côtière important.

La houle cyclonique est prévue s'amortir progressivement dans l'après-midi, pour repasser sous le seuil de 2m50 en cours de nuit prochaine.

Cyclones et changement climatique

Les simulations du climat pour le XXIe siècle du sixième rapport du GIEC indiquent que la violence des cyclones augmente sous l’effet du changement climatique. Leur intensité moyenne est attendue d’augmenter de 5 % et la proportion de cyclones très intenses (i.e. le rapport du nombre de cyclones de catégorie 4 et 5 au nombre total de cyclones) devrait augmenter de 14 %. Quant aux pluies cycloniques, une robuste tendance indique une augmentation de près de 12 % pour un réchauffement global de 2 °C.