Planète Image satellite de Freddy qui commençait à se renforcer mercredi matin.

Météo-France

Le cyclone Freddy traverse l’océan Indien

17/02/2023

Freddy évolue actuellement au stade de cyclone tropical intense dans le sud-ouest de l’océan Indien, avec des rafales estimées à 280 km/h, et poursuit sa traversée est-ouest de l’océan, en se dirigeant vers Madagascar.

La Réunion est en alerte orange cyclonique. Informez-vous sur notre site dédié.

Un cyclone tropical intense

Né dans le sud-est de l’océan Indien, Freddy est nommé le 6 février par le service australien en charge du bassin. Le 14 février, à son passage du méridien 90 E, il rentre dans la zone de responsabilité du Centre des cyclones tropicaux de la Réunion (CMRS). Il est aussitôt classé en cyclone tropical intense, équivalent à un cyclone de catégorie 4 sut l’échelle de Saffir-Simpson (vents soutenus moyennés sur une minute de 209 à 252 km/h).

Ce 17 février à 6H TU, il se situe à 2 140 km à l’est-nord-est de la Réunion, et se déplace vers l’ouest à une vitesse de 24 km/h.

Le cyclone tropical intense Freddy reste un système tropical particulièrement puissant et compact, générant des vents extrêmes près de son centre. Ses vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) sont estimés à 195 km/h. La zone d'influence du cyclone est réduite, et peu d'effets sont ressentis au-delà de 200 km du centre.

Évolution prévue

Sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest, Freddy se rapproche des Mascareignes par le nord-est, avec un passage très probable au nord de Rodrigues dimanche soir, de Maurice lundi en fin de journée et de la Réunion entre lundi soir et mardi matin, à une distance qui reste à préciser. Il pourrait entraîner, à son approche, une dégradation rapide des conditions météorologiques sur ces îles.

Sa course pourrait finalement l’entraîner, entre mardi après-midi et mercredi, à un atterrissage sur la côte est de Madagascar.

Freddy devrait rester au stade de cyclone jusqu'à son arrivée sur Madagascar, ce qui pourrait établir un nouveau record de trajet à cette intensité sur notre bassin.

Sa trajectoire très zonale, lui faisant traverser tout l'océan Indien le fait rentrer dans une catégorie qui correspond à des cyclones généralement mémorables. En l'occurrence, les cyclones de référence en la matière, sont les cyclones Eline en 2000 (formé au nord-ouest de l'Australie, qui avait frappé Madagascar, puis le Mozambique), ou Litanne en 1994 (qui avait épargné La Réunion, avant de frapper Madagascar).

Trajectoire prévue de Freddy. © Météo-France

Septième système tropical de la saison

Freddy est le septième système dépressionnaire tropical de la saison 2022-2023 dans le bassin cyclonique du sud-ouest de l’océan Indien, suivi par le CMRS de La Réunion. Après deux tempêtes tropicales modérées précoces (Ashley fin septembre et Balita début octobre), mais relativement marginales, la période est calme, et il faut attendre l'arrivée officielle de l'été austral (le 21 décembre) pour assister au vrai démarrage de la saison, avec le cyclone tropical Darian (lui aussi issu de la zone Sud-Est de l'océan Indien). Après une pause durant près de trois semaines, l'activité a repris après la mi-janvier avec Cheneso, qui a atteint très temporairement le stade de cyclone tropical dans le canal de Mozambique en fin de mois. Il s’agit du premier système de la saison à affecter les terres habitées. Atterrissant au stade de forte tempête tropicale sur la côte nord-est de la Madagascar le 19 janvier, ce système a ensuite généré de grosses pluies, sur la façade ouest de l’île en particulier, et fait plusieurs dizaines de victimes,  puis Dingani, qui est resté loin des terres habitées. 

Trajectoires des phénomènes cycloniques de la saison en cours. © Météo-France