Météo : week-end calme avant le retour de la pluie
03/03/2023Les prochains jours s’annoncent calme en raison de la présence des hautes pressions toujours dominantes. Néanmoins, ce ne sera pas du soleil garanti pour tout le monde, surtout au nord de la Loire, où une faible perturbation s’infiltrera par les frontières belges. En début de semaine prochaines des précipitations plus marquées gagneront le pays.
Samedi : faiblement perturbé dans l’extrême nord
Dès samedi, une couche nuageuse assez épaisse s’invite du nord Bretagne au Benelux et s’enfonce un peu plus au fil des heures en gagnant notamment le Bas-Rhin et le Loiret tout en lâchant quelques gouttes.
Ailleurs sur une large bande centrale de la façade atlantique aux frontières suisses, des grisailles ainsi que de rares brouillards, givrants dans le Massif central et le Val de Saône, se développent et évoluent plus difficilement entre le Sud-Ouest et le Sud lyonnais.
Le soleil se réfugie des Pyrénées aux Alpes mais au prix de mistral et tramontane vigoureux. Le bel astre fait également son retour en Corse même si quelques cumulus peuvent aller jusqu’à l’averse, neigeuse au-delà de 1 300 m, sur le sud de l’île.
À l’aube, les gelées sont fréquentes sur les trois quarts du pays ; ailleurs, le mercure chute en dessous de 5 °C, excepté en Méditerranée. Cette différence se maintient pour l’après-midi même si le Sud-Ouest dépasse régulièrement les 10 °C, contrairement à la moitié nord.
Dimanche : peu d’évolution
Pour le dernier jour du week-end, les conditions restent encore faiblement perturbées et des averses éparses sillonnent surtout le nord de la Seine. Sur le reste de la moitié nord, le ciel est plutôt chargé, avec tout de même de possibles éclaircies, mais encore des flocons discrets autour des plaines vosgiennes. Au sud, de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes, excepté le nord de la vallée du Rhône, le soleil s’impose de plus en plus même si d’irréductibles grisailles résistent dans les plaines du Sud-Ouest.
Les températures varient peu, mise à part une faible baisse prévue par le Nord-Ouest en lien avec un courant de nord qui se renforce.
Début de semaine prochaine : retour d’un temps plus perturbé
Avec d’un côté de l’air polaire d’altitude qui borde la France par le nord et de l’autre la mise en place d’un courant océanique depuis l’Atlantique, des perturbations plus prononcées vont pouvoir rentrer sur le pays. L’air froid qui berce pour le moment le continent pourra être dérangé par de l’air océanique plus doux. C’est pourquoi des phénomènes glissants seront à surveiller notamment entre mardi et mercredi particulièrement dans le Nord-Est avec le passage de deux ondes successives.
Toutefois, ces échéances commencent à être lointaines et les prévisions seront affinées prochainement, restez donc informés de l’évolution de la situation.