Planète Image du satellite METEOSAT8 le 21 février 2022 à 1330 UTC.

Météo-France

Le cyclone Emnati a frappé Madagascar

23/02/2022

Après avoir circulé au large de La Réunion, le cyclone tropical intense Emnati a fini par gagner les côtes orientales de Madagascar, non loin de la zone déjà dévastée il y a seulement 15 jours par le cyclone tropical intense Batsirai. Il s’agit du 4e phénomène cyclonique affectant ce territoire en l’espace d’un mois.

Chronologie d’Emnati

Une perturbation tropicale a été identifiée le 15 février au milieu de l’océan Indien. De cette perturbation tropicale est née une tempête tropicale nommée Emnati le 17 février par les services mauriciens. Elle s’est dirigée vers l’ouest et s’est développée jusqu’au stade de cyclone intense (catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson) le 20 février 2022, alors au plus près des côtes réunionnaises, et nécessitant le passage en alerte cyclonique de niveau rouge. Les vents y ont été tempétueux avec jusqu’à 108 km/h relevés à l’aéroport et jusqu’à 206 km/h au piton Maïdo (2 150 m). Les précipitations ont été très intenses avec 560 mm relevés à Commerson (2 310 m) en 60 heures le 21 février au soir.

Le 21 février, l’alerte a été levée mais les conditions sont restées fortement dégradées sur l’île tandis que le cyclone amorçait une trajectoire plus sud-ouest, se dirigeant vers le centre-est de Madagascar.

Il a touché terre dans la nuit du 22 au 23 février entre Manakara et Mananjary, avec des rafales à 200 km/h et des pluies diluviennes. Il est actuellement rétrogradé au stade de tempête tropicale alors qu’il balaie le sud de l’île. Ces restes devraient rejoindre le sud du canal du Mozambique cette nuit heure locale, pour évoluer ensuite plein sud, vers les latitudes extratropicales.

Une récurrence de phénomènes cycloniques sur Madagascar

Rivage ouest de l’océan Indien tropical, Madagascar est souvent – et très irrégulièrement – frappée par des phénomènes cycloniques. Cependant, la récurrence des phénomènes et leur rapide succession ce dernier mois est remarquable.

Ainsi, alors que la saison cyclonique dans le sud de l’océan Indien, officiellement démarrée en novembre, n’avait donné aucun phénomène jusqu’à la fin-janvier, pas moins de 4 systèmes ont depuis frappé l’île. Cette saison, pour l’instant globalement peu active , a connu ce dernier mois une activité soutenue avec à ce jour pas moins de 6 phénomènes nommés, dont les 2/3 ont touché Madagascar (Ana, Batsirai, Dumako et maintenant Emnati).

Les régions de Mananjary et de Manakara ont subi le passage il y a seulement deux semaines de Batsirai, cyclone majeur. Il faut remonter aux années 1990 pour retrouver des phénomènes aussi intenses à proximité (Daisy en 1994, Edwige en 1996 et surtout Gretelle en 1997, équivalent de catégorie 4).