Planète Image du satellite GOES16 hier 29 août 2021 à 17 UTC, au moment où Ida a touché terre.

Météo-France

La Louisiane frappée par Ida

30/08/2021

Hier dimanche 29 août 2021, l’ouragan Ida a touché terre sur les côtes de l’état de Louisiane, aux États-Unis. Il était ainsi de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson* à la mi-journée, après une intensification spectaculaire durant le week-end. Il a provoqué de gros dégâts, des marées de tempête et des inondations soudaines à cause de violentes rafales de vent et des cumuls de pluie importants.

Un des cyclones les plus puissants sur la Louisiane

Lorsqu’il a abordé les côtes, Ida avait une pression en son centre de 929 hPa. C’est la seconde pression la plus basse pour un cyclone qui touche la Louisiane, après Katrina. Quand Katrina avait touché les côtes, 16 ans jour pour jour auparavant, le 29 août 2005, la pression était de 920 hPa. Ida a touché terre à côté de Port Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans.

Notons que la pression au centre d’Ida a chuté de 56 hPa en 24 heures entre samedi et dimanche, une chute d’une ampleur rare, seulement atteinte par 9 autres ouragans dans l’historique de ce bassin Atlantique nord. Parmi ces 9 ouragans, jamais un telle chute n’avait été observée à une latitude aussi nord, proches des côtes de Louisiane.

Parmi les plus fortes valeurs de vent, on compte une rafale de 144 km/h à l'aéroport de la Nouvelle-Orléans. Une station située au sud de l'aéroport Lafourche (Louisiane) a pu observer une rafale de 196 km/h, et non loin de Dulac (Louisiane), les rafales ont atteint près de 222 km/h. Ce lundi matin, le National Weather Service a validé la rafale la plus forte mesurée sur l’épisode : elle a été relevée sur l’anémomètre d’un bateau situé à Port Fourchon, avec une pointe mesurée à 277 km/h (pour un vent moyen de 240 km/h) !

En terme de force des vents, Ida est le cyclone le plus puissant à toucher terre en Louisiane, à égalité avec Laura en 2020 et le « Last island hurricane » de 1856. En effet, bien que dépression plus creuse, Katrina n’avait plus des vents aussi forts au moment de toucher terre 16 ans plus tôt.

Entre hier et aujourd’hui, les cumuls de pluie devraient souvent s’échelonner entre 125 et 300 mm sur les régions aux alentours de la Louisiane, le Mississippi et l’Alabama. Localement, les estimations de pluie au radar indiquent des cumuls qui ont pu atteindre 430 mm en moins de 24 heures à l’ouest de la Nouvelle-Orléans, soit l’équivalent de 2 à 3 mois de précipitations d’août.

La surcote a dépassé 2 mètres, et la combinaison des vents et la marée de tempête ont provisoirement inversé le sens d’écoulement du fleuve Mississippi, accentuant les inondations dans la région.

Après avoir touché le littoral, l’ouragan Ida a rapidement été rétrogradé en catégorie 2, puis en tempête tropicale en fin de nuit en se décalant vers le nord.

Ce lundi matin, plus d’un million de foyers de la région sont toujours privés d’électricité, incluant toute la ville de la Nouvelle-Orléans. Bien qu’Ida ne soit plus ce lundi qu’une tempête tropicale, les pluies qu’elle engendre devraient affecter de nombreuses régions de l’est des États-Unis dans les prochaines heures, jusqu’à mercredi.

*Cette échelle sert à mesurer les catégories des ouragans. Elle comprend 5 niveaux, 1 correspondant aux ouragans les plus faibles et 5 aux plus violents.