Infos météo Pluie et averses cette semaine.

Infoclimat / Sabine L 67

Météo : Pluie et averses au rendez-vous cette semaine, avec une relative fraîcheur

10/05/2023

La perturbation active qui a circulé ce mardi a balayé les résidus d’air chaud sur le pays. Les températures sont donc au mieux de saison dans les jours qui viennent. Deux gouttes froides en altitude descendront ensuite successivement sur le pays, maintenant une tendance instable sur la plupart des régions.

Une perturbation qui fait du bien

La perturbation qui a traversé le pays hier mardi n’a épargné aucune région. Elle est hélas sensiblement moins active près de la Méditerranée, où les cumuls restent souvent au-dessous de 5 mm en plaine.
La traîne est assez active cet après-midi sur les régions de l’ouest et du nord, avec quelques orages probables notamment du Maine au Centre-Val de Loire et à l’Île-de-France.

Les cumuls de la journée de mardi (sur 24h) ont été assez homogènes sur le pays. On a relevé 19mm à Grenoble, 16 mm à Strasbourg, 14 mm à Tours et Lille, 13 mm à Paris, 11 mm à Bordeaux, 10 mm à Lyon, 8 mm à Rennes et 7 mm à Toulouse.

Encore des pluies et averses ce mercredi, surtout sur la moitié nord

Ce mercredi, un premier minimum d’altitude circule du nord au nord-est du pays, occasionnant un retour pluvieux actif notamment le matin des Hauts-de-France à l’Île-de-France, la Champagne et la Lorraine. Ailleurs, quelques averses se développent, moins fréquentes en plaine sur la moitié sud. Un faible risque orageux persiste l’après-midi entre Maine, Île-de-France et Massif central. Le pourtour méditerranéen est épargné, hormis du côté des Alpes Maritimes. Mistral et tramontane soufflent assez fort. Les températures maximales sont un à deux degrés au-dessous des normales.

Maintien de l’instabilité par la suite, lente amélioration par le Nord-Ouest à partir de vendredi

Demain jeudi, un deuxième minimum associé à une nouvelle goutte froide gagnera le nord-ouest du pays avant de circuler sur le sud entre vendredi et samedi. Des averses resteront ainsi probables sur la plupart des régions sur cette période. Dimanche, le minimum se décalera vers l’est.

Jeudi, l’instabilité sera plus marquée sur une petite moitié est d’une part, entre Bretagne et Normandie d’autre part. Le pourtour du golfe du Lion sera épargné avec encore du vent.

Vendredi et samedi, c’est du sud-ouest aux frontières de l'est où les averses seront les plus vigoureuses, même parfois orageuses. Les régions côtières de Manche devraient rester au sec vendredi. L’amélioration s’étendra progressivement durant le week-end à une moitié nord-ouest de la France, tandis que sur la Corse et près des Pyrénées, les précipitations pourraient être assez abondantes.

Les températures resteront souvent un peu au-dessous des normales de saison, notamment sur la moitié sud.

Mai, un mois habituellement pluvieux

Parmi les mois de printemps/été, le mois de mai est en moyenne sur la France celui où les cumuls de pluie sont les plus importants. À Paris ou à Strasbourg, il s’agit même du mois le plus pluvieux de l’année. En effet, en mai, la position du soleil permet un chauffage assez important des basses couches de l’atmosphère, tandis qu’en altitude des poches d’air froid circulent encore. Ce contraste favorise l’activité instable.