ERNESTO traverse les Antilles françaises ce mardi
13/08/2024 Un phénomène cyclonique concerne actuellement les petites Antilles en cette fin de nuit du lundi 12 au mardi 13 août. De fortes pluies et de fortes vagues sont attendues sur les territoires français. Des vents forts sont également prévus à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, placés en vigilance cyclone de niveau orange depuis lundi 12 août en fin de journée.
Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé sera l'activité pluvio-orageuse et les cumuls de pluies.
Pour plus d'informations, consultez notre site local aux Antilles.
Une intensification en mer des Caraïbes
Le système tropical ERNESTO s’est renforcé et a atteint le stade de tempête tropicale hier soir.
Le centre de la tempête tropicale ERNESTO traverse actuellement la Guadeloupe générant de fortes précipitations orageuses et des vents maximums de 90 km/h. Ses impacts se feront sentir sur l'Arc antillais jusqu' en fin de nuit de mardi à mercredi.
Une fois en mer des Caraïbes, il devrait rencontrer des conditions toujours favorables à son intensification et atteindre le stade de tempête tropicale forte lors de sa remontée vers les îles Vierges mardi soir.
De fortes pluies, de fortes vagues et de fortes rafales de vent
Sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy
Les premières pluies ont commencé et elles se généralisent progressivement en matinée en devenant intenses et orageuses jusqu'à la nuit de mardi à mercredi. Des cumuls de plus de 100 à 150 mm en 24 heures sont envisagés. Une amélioration intervient mercredi en cours de journée.
Le vent a commencé à se renforcer cette nuit et va atteindre un pic aujourd’hui en journée. Il pourrait atteindre des valeurs de tempête tropicale, à savoir 60 à 80 km/h en moyenne et 100 à 120 km/h en rafales.
À l'approche du système, l'état de la mer se dégrade avec des creux jusqu'à 3 m, puis 4 à 5 m en cours de journée. L'amortissement se fera progressivement à partir de la nuit de mercredi à jeudi.
En Guadeloupe
Les premières précipitations significatives et orageuses ont débuté cette nuit. Ces pluies intenses et durables persistent aujourd’hui mardi puis commencent à devenir plus passagères dans la nuit prochaine de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en journée. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm en 24 heures, voire 200 à 300 mm sur le relief. Des inondations, de forts ruissellements voire des glissements de terrain sont à craindre.
Ce mardi matin, le vent se renforce sensiblement avec des rafales de 80 à 100 km/h. Il commence à faiblir mardi en soirée.
La mer suit l'évolution du vent et elle est devenue forte cette nuit en Atlantique avec des creux atteignant les 3 m. Mardi en journée, la mer va devenir agitée à forte impactant particulièrement la côte Caraïbe, le sud Basse-terre et les Saintes. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités et le déferlement des vagues pourra causer des dégâts sur les infrastructures du littoral. Cette houle s'amortira progressivement durant la journée de mercredi.
En Martinique
Depuis la fin de nuit et jusqu'à la mi-journée de mardi, l'activité pluvio-orageuse se renforce, en particulier sur le nord de l’île. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 à 80 mm localement jusqu'à 100 m en quelques heures. Dans l'après-midi, le territoire devrait bénéficier d'une période d'accalmie. Sur la durée de l'épisode, les cumuls de pluie pourraient atteindre 100 à 120 mm par endroit.
Ce mardi matin, le vent souffle en moyenne entre 45 et 55 km/h. A l'avant des plus fortes averses, les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h. Il faudra attendre la fin d'après-midi pour observer une baisse du vent.
Image du satellite GOES16 avec le radar des précipitations et les impacts de foudre le 13 août 2024 à 11h (heure de Paris) :