Planète

Météo-France

BERYL, premier ouragan atlantique de catégorie 4 en juin 

01/07/2024

L’ouragan Béryl circule sur le sud des petites Antilles. Après la Bardade, c’est au tour de Tobago, Saint-Vincent, Grenade, et des Grenadines, de subir les vents violents, une mer démontée et en surcote et les pluies intenses du 1er ouragan majeur d’une saison cyclonique dans l’Atlantique nord, qui s'annonce particulièrement intense.

La Martinique reste en marge

L'ouragan BERYL est un redoutable ouragan de catégorie 4, dont le centre était positionné ce lundi à la mi-journée à 400 km au sud-sud-est de la Martinique. Il est prévu de traverser le sud de l’arc antillais ce lundi en deuxième partie de journée. C’est une situation extrêmement périlleuse pour la Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines, avec des vents cycloniques, une mer démontée associée à une surcôte, des pluies diluviennes et des vents destructeurs.

La Martinique sera en marge mais une détérioration sensible des conditions y est attendue. Consultez notre site local pour plus d'informations.

Image du satellite GOES lundi 1er juillet à 12 UTC © Météo-France

Plusieurs caractéristiques de BERYL sont tout simplement extraordinaires du point de vue de la climatologie et de l’histoire des ouragans atlantiques. Cela témoigne certainement du potentiel océanique exceptionnel pour cette période de l’année températures de surface de la mer dignes d’un mois d’août ou septembre. Grâce au faible cisaillement du vent, les amas orageux ont pu bien s’organiser et former une dépression tropicale, puis rapidement une tempête tropicale. Le développement extrêmement rapide s’est poursuivi et a finalement conduit à l’ouragan le plus puissant jamais répertorié en juin sur l’ensemble du bassin Atlantique (qui plus est, à l’est des Antilles, ce qui est encore plus exceptionnel).

  • Le précédent cyclone de catégorie 4 le plus précoce était Dennis le 8 juillet 2005 à 00 UTC. Avant un premier août il n’y avait en fait que deux ouragans à avoir atteint la catégorie 4 sur le bassin, tous deux en 2005 (Dennis et Emily). 2005 avait été une saison extrêmement active à l’époque.
  • Cela a pris 42 heures à BERYL de passer du stade de dépression tropicale à ouragan majeur ce 30 juin. 42 heures. C'est arrivé 6 fois dans l'histoire des ouragans Atlantiques ; et la plus précoce de ces 6 fois était un 1er septembre ! Autrement dit l’intensification rapide de BERYL si tôt dans la saison est une authentique anomalie climatologique.

La raison du développement rapide de l’ouragan était les températures de surface de la mer exceptionnellement élevées dans l’Atlantique Nord et l’atmosphère très humide qui y est associée. Statistiquement, le pic de la saison des ouragans se situe entre la mi-août et la fin septembre. C’est durant cette période que les ouragans de catégorie 5 se sont produits le plus fréquemment. Période pendant laquelle les températures de l'eau sont en moyenne comparables aux températures actuelles de la surface de la mer… La suite de cette saison prévue active sera donc à surveiller attentivement.

En effet, avec la conjonction d’eaux extrêmement chaudes dans l’Atlantique tropical, et d’une probable anomalie la Nina dans le Pacifique, censée apporter des conditions atmosphériques générales propices aux ouragans de l’Atlantique Nord, la saison 2024 est prévue comme très intense par Météo-France.