Planète Le 20 octobre à 15 UTC, au moment où le NHC officialise le passage en ouragan de Tammy, image satellite GOES 16 et radar du Moule (Guadeloupe).

Météo-France

Guadeloupe : beaucoup de pluie à proximité de Tammy

23/10/2023

Le NHC, centre américain de surveillance des ouragans pour l'Atlantique Nord, a commencé à suivre une onde tropicale sortie de la côte africaine le 11 octobre. Elle s'est dirigée vers l'ouest, passant bien au sud des îles du Cap-Vert tout en s'organisant. Le 18 octobre à 18 UTC, le système a été déclaré tempête tropicale Tammy à environ 1 000 km à l'est des petites Antilles.

Tammy a frôlé l'est de la Désirade

Le 20 octobre à 15 h UTC, à la suite du rapport d'un avion de reconnaissance et des images du radar de la Barbade, le NHC a déclaré que Tammy était devenue un ouragan. 

Durant la nuit suivante et le matin du samedi 21, le centre de Tammy est passé lentement juste au large de la Martinique. La Guadeloupe passe alors en vigilance cyclone « violet » et la population est invitée à rester à la maison. À la mi-journée, Tammy est passé très proche de la Guadeloupe, le centre frôlant l’est de la Désirade, qui a connu les vents les plus forts (rafales estimées entre 130 et 150 km/h). Des rafales de 80 km/h ont été mesurées vers Saint-François. Dans le reste de l'Archipel, les vents sont restés modérés avec des rafales entre 50 et 75 km/h.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Tammy passe à un peu plus de 60 km de Saint-Martin et Saint-Barth durant la nuit, ce qui a permis à ces îles d'éviter les vents les plus forts du système. 
Alors que Tammy poursuit son déplacement vers le nord-nord-ouest la bande pluvio-orageuse spiralée dans son sillage touche la Martinique durant la nuit puis la Guadeloupe. Les pluies s’intensifient au petit matin sur le sud Basse-Terre. Tout d'abord à Vieux-habitants, puis sur l'ensemble des communes du sud Basse-Terre. Ces pluies se décalent ensuite sur la Grande-Terre. 

Ce lundi matin, l'ouragan Tammy toujours de catégorie 1, était situé à 21.4N 64.0W, soit à 370 km au nord-nord-ouest d'Anguilla et poursuivait sa route vers le nord à 17 km/h, avec des vents soutenus de 130 km/h.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy restent sous l'influence de bandes spiralées qui progressent et remontent dans le sillage de Tammy

Quelques cumuls en 48 h sur la Guadeloupe : (journées climatologiques de vendredi et samedi en Guadeloupe)

  • ST-CLAUDE MAISON-VOLCAN 380,8 mm ; 
  • ST-CLAUDE CITERNE  312,7 mm ;
  • CAPESTERRE 289,9 mm ;  
  • GOURBEYRE GROS-MORNE DOLE 251,5 mm ;
  • ST-CLAUDE MATOUBA 239,9 mm ;
  • VIEUX HABITANTS LAURICHESSE 228,1 mm ;  
  • VIEUX-HABITANTS GEND 213,2 mm.