Infos météo L'instabilité présente su Sud devrait remonter plus au Nord en fin de semaine.

Infoclimat / Flieg

Météo : fortes chaleurs et orages sur tout le pays cette semaine

05/06/2023

La France connaît depuis une vingtaine de jours une situation de blocage avec un temps ensoleillé et sec au nord, plus instable et pluvieux au sud. Un changement de temps s'opère cette semaine, avec une remontée d'air chaud et humide accompagné de risque d'orages sur l'ensemble du pays, jusque sur les régions du Nord.

Lundi et mardi, instabilité au Sud, temps calme au Nord

La situation évolue peu en début de semaine : l'instabilité reste marquée sur la moitié sud du pays avec des orages sur le relief. Au nord, les hautes pressions sur les Iles Britanniques apportent un temps très sec et ensoleillé.

Demain mardi, des orages localement forts concerneront un large quart sud-ouest. Quelques orages d'évolution diurne se forment aussi vers les Alpes et sur la Corse.

Des orages localement très pluvieux

Les orages qui concernent le sud du pays depuis plusieurs jours ont pu provoquer localement de nombreux dégâts. A Lyon par exemple, le 03 juin, un orage a stationné plus d'une heure sur le sud de l'agglomération, apportant de forts cumuls de pluie en très peu de temps. 

Pourquoi ces orages sont-ils si pluvieux ?

Assez classiquement, ils se forment en lien avec une forte instabilité causée par une différence de température importante entre l'air froid d'altitude (présent dans le sud de l'Europe) et l'air chaud de basses-couches. Le sud du pays connait ces derniers jours une situation dite de marais barométrique, une zone où la pression varie peu, il y a donc très peu de dynamisme. Ainsi ces orages ne circulent presque pas et sont stationnaires, c'est pourquoi les cumuls de pluie sont souvent importants sous les orages les plus forts (jusqu'à 60 mm en 1h sous certains orages ces jours derniers).

Mercredi, période de transition

Mercredi, l'instabilité sera moins marquée avec tout de même quelques orages sur le relief (Pyrénées, Massif Central et Alpes).  Le temps reste bien sec et ensoleillé ailleurs, avec quelques averses sur le Nord-Est, sous de l'air froid d'altitude.

Une fin de semaine plus agitée et plus chaude

La dépression Oscar s'approche de la France et fait remonter de l'air chaud par le Sud.Cette dépression apporte de l'air chaud et humide sur la façade Atlantique.

Les 30 °C, seuil de forte chaleur, seront souvent dépassés sur la moitié nord d'ici samedi.

Jeudi, en lien avec cette situation, les premiers orages se forment des Landes à la Bretagne. Puis vendredi, le temps s'agite davantage par l'ouest et une dégradation rentre sur la moitié ouest, elle concernera aussi les régions du nord d'ici samedi.