info météo Chaleur mais orages possibles pour le pont du 15 août.

Infoclimat / bernardt60

Météo : chaleur mais orages possibles pour le pont du 15 août

10/08/2023

L’ambiance restera chaude cette fin de semaine, en particulier de la vallée du Rhône au midi méditerranéen. La chaleur en France culminera samedi. La chaleur se maintiendra jusqu’en début de semaine prochaine sur le quart sud-est. Ailleurs, le mercure sera en baisse dès dimanche avec le retour d'averses orageuses du Sud-Ouest au Nord-Est à partir de samedi.

Chaleur en vallée du Rhône

Des nuages d’altitude traversent le pays et quelques ondées sont possibles, cet après-midi, des Hauts-de-France aux Alpes du nord. Les nuages bas sont de mise sur la pointe bretonne et le littoral aquitain. Après la Galerne qui s’est mise en place la nuit dernière, le vent d’ouest souffle encore sensiblement de la façade atlantique au Golfe du Lion avec des rafales à 50 km/h. Dans cette atmosphère ventilée, les températures maximales sont en baisse sur le Sud-Ouest, mais elles restent chaudes au sud, comprises entre 27 et 34 °C. Les plus fortes chaleurs concernent le Languedoc et la vallée du Rhône avec des pointes à 36 °C. Au nord, les températures retrouvent des couleurs, 26 à 32 °C.

Retour de l’instabilité orageuse

Vendredi, des nuages bas côtiers joueront les troubles-fête près de la côte bleue, la côte d’Azur et le littoral corse. Le matin, de la Bretagne à la Basse-Normandie jusqu’au nord des Pays de Loire, une perturbation apportera de faibles pluies ainsi que de nombreux nuages de l’Aquitaine au Poitou jusqu’au Pas-de-Calais. Sur la façade est, le soleil sera généreux. Dans une ambiance qui continue de se radoucir, la matinée sera globalement douce sur le pays, comprises entre 16 et 23 °C, encore de saison de la Champagne-Ardenne au Jura jusqu’à l’Alsace, de 12 à 18 °C.
L’après-midi, le vent de sud-ouest continuera de souffler modérément sur la façade ouest. La perturbation s’étendra des Charentes aux Ardennes et amènera des averses qui pourront être accompagnées d’un coup de tonnerre. Les nuages gagneront progressivement les régions du Centre au Jura jusqu’aux frontières du nord. Le soleil restera radieux sur le sud du pays. L’ambiance sera similaire à la veille. Les maximales affichent 20 à 27 °C de la Bretagne à la frontière belge et sur la côte atlantique, 28 à 34 °C ailleurs, jusqu'à 36 à 38 °C en vallée du Rhône. 

Samedi, sur la trace de la perturbation qui s’étendra de la Gironde au Centre jusqu’au Grand Est, des averses se produiront. Contrairement à celles qui se développeront sur le relief pyrénéen et les Alpes du sud, ces averses pourront être par endroits orageuses sur l’Alsace-Lorraine. La perturbation perdra en activité au fil de l’après-midi.
Sur les régions près de la Manche et de la Méditerranée, le soleil prédominera. 

Dimanche aussi, le soleil sera au rendez-vous de la Bretagne aux Hauts de France et près du midi méditerranéen. Une première salve orageuse se propagera du nord de l’Aquitaine au Grand Est en cours de journée. Une deuxième salve orageuse plus marquée empiétera sur l’Aquitaine en début de nuit. 

Ce week-end, la chaleur sera encore marquée sur le quart sud-est du pays avec des pointes entre 36 et 38 °C en vallée du Rhône.

Pour le début de semaine prochaine, si les températures fléchiront temporairement par endroits, la chaleur s’annonce encore durable sur un large quart sud-est.