info météo Le temps est plus sec et ensoleillé en ce début avril.

Getty Images

Météo de la semaine : plus ensoleillé et plus frais

03/04/2023

Le temps s’annonce moins perturbé en ce début avril qu’il ne le fut en mars, et relativement frais, surtout le matin avec des gelées tardives prévues, mardi et mercredi. Le temps est plus frais et plus sec, protégé par un anticyclone positionné des Açores vers les îles britanniques et la Scandinavie.

Retour du soleil par le nord lundi

Les nuages bas de la matinée s’effacent progressivement sur la moitié nord, laissant place à de larges éclaircies. Le temps est plus instable au sud, avec des averses orageuses des régions PACA à la Corse en première partie de semaine. Il tombe encore quelques flocons sur les Pyrénées ariégeoises.

Gelées tardives fréquentes mardi et mercredi

Pour ces deux jours, le soleil domine largement. Conséquence de ce ciel dégagé : de fréquentes gelées matinales. Mercredi, ces gelées concernent aussi souvent la moitié ouest dans l’intérieur des terres, et sont localement fortes dans le nord-est avec quelques valeurs prévues de l’ordre de - 4 à - 6 °C. Les températures de l’après-midi restent légèrement sous les normales de saison.

Passage perturbé jeudi avant le retour de l’anticyclone

Jeudi, une perturbation entre sur un quart nord-ouest du pays, avec un peu de pluie, avant de s’étendre jusqu’à l’est la nuit suivante, avec un peu de neige à altitude relativement basse sur le relief. Vendredi, elle est suivie d’une traîne donnant quelques averses sur l’est du pays.
Pour le week-end, des éclaircies seront de retour sur la plupart des régions. Les températures resteront globalement un peu au-dessous des normales, notamment les minimales.