Météo hivernale : le froid s'accentue ce week-end avec un risque de neige et de pluies verglaçantes
09/12/2022Depuis le début du mois de décembre, la France est sous l’influence d’un temps hivernal. Des conditions plus froides que la normale sont déjà installées au nord et se généralisent ce week-end à l'ensemble du pays. Le mercure baissera entre samedi et mardi dans une descente d’air froid, avec un risque neigeux en particulier sur les premières hauteurs.
Restez informés sur l’évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.
Le contexte
La France est actuellement sous l’influence de deux dépressions : l’une en mer du Nord qui dirige une masse d’air froid en provenance de l’Arctique sur la moitié nord du pays, l’autre entre le Portugal et la Méditerranée qui génère depuis jeudi un temps perturbé sur la moitié sud, dans une masse d’air moins froid qu’au nord. Cela engendre un temps instable et perturbé, avec des précipitations pluvieuses ou neigeuses. Ce week-end, la dépression en provenance de la mer du Nord va étendre son influence tandis que la dépression du sud va progressivement s’évacuer vers l’Italie : le froid va s’accentuer au nord et s’étendre à tout le pays.
Le temps va encore se refroidir ce week-end
Le pays entre dans un épisode de froid accompagné de phénomènes hivernaux : verglas, neige… Après un été et un automne exceptionnellement chauds, le mois de décembre a débuté avec des températures sous les normales de saison qui, calculées sur la période 1991-2020, s’établissent à 6,06 °C.
Jeudi et vendredi, l’indicateur thermique sur la France, c’est-à-dire la moyenne des températures, de nuit comme de jour, sur l’ensemble du pays (calculées sur une trentaine de stations), est d’environ 4 °C. Il pourrait descendre entre 1 et 1,5 °C entre samedi 10 et mardi 13 décembre, soit 5 °C sous les normales de saison (rappelées dans le paragraphe précédent).
De fréquentes gelées ont été observées depuis la fin de semaine dernière, localement fortes comme par exemple à Vichy, Nevers, Guéret et Luxeuil avec entre -5 et -8 °C. Il a gelé à Strasbourg avec - 3,1 °C jeudi 8 décembre pour la première fois de la saison. Il s’agit de la première gelée de la saison froide la plus tardive, battant de 10 jours le précédent record de première gelée la plus tardive du 28 novembre en 1977 et 1984 (données depuis 1924). Ce même 8 décembre, Bâle-Mulhouse a connu une journée sans dégel, avec des températures restées négatives tout au long de la journée oscillant entre une minimale de -3,1 °C et une maximale de 0 °C.
Au cours du week-end, le froid va s’accentuer au nord et gagner le sud du pays. Les températures seront partout sensiblement, jusqu’à 5 °C, sous les moyennes de saison.
Lundi sera toujours froid, avec des gelées quasi généralisées (hormis sur l’extrême Sud). Certaines régions resteront toute la journée sous 0 °C (dans le Nord-Est et le Massif central). Mardi devrait marquer un léger redoux par le Sud-Ouest. L’évolution des températures à partir de mercredi reste à ce jour très incertaine.
Un risque de neige jusqu’en plaine
Samedi, tandis que des pluies et averses persistent sur la Corse, quelques précipitations éparses, souvent neigeuses, s’étendent du Massif central vers les Alpes, la Franche-Comté et le sud de l’Alsace.
Les régions côtières de Manche sont quant à elles affectées par des averses, avec localement un risque de neige ou de verglas au petit matin entre Bretagne et Normandie.
Dimanche, des averses de neige concernent les Hauts-de-France et la Normandie. Elles vont s’étendre sur un grand quart nord-ouest du pays (hors pointe bretonne) en fin de journée et nuit suivante. Compte tenu des températures, le risque de neige (plutôt sur la partie nord de la zone) ou de pluies verglaçantes (partie sud, des Pays de Loire jusqu'au Poitou) est bien réel.
Montagne
Fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs dans les Alpes du Sud et l'Isère.
Ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.
La semaine prochaine, l’approche d’une nouvelle dépression atlantique va réactiver un conflit de masse d’air entre le sud, où une perturbation va progresser entre lundi et mardi, occasionnant au passage un risque neigeux dès les premières hauteurs, et le nord où l’air froid résistera. Un risque neigeux sera présent mardi au voisinage de la limite des deux masses d’air.
Lundi, un nouvel épisode pluvieux arrivera par le sud-ouest. Lundi soir, il pourra donner de la neige à basse altitude sur le nord du Languedoc, l'est du Massif central, et possible jusqu'en plaine sur le centre-est. Les températures resteront froides ces deux jours, avec des journées sans dégel possibles sur l'est.
Des incertitudes subsistent sur la position précise de ces précipitations.
Comment qualifier cet épisode de froid ?
On peut parler d’un épisode de froid, caractérisé par une température moyenne proche de 1 °C sur le pays, soit environ 5 °C sous les normales. Ce froid n’est pas exceptionnel pour un mois de décembre. Néanmoins, des journées aussi froides sont de plus en plus rares depuis une dizaine d’années.
Sur les 50 dernières années, le nombre de journées de décembre avec un indicateur thermique national inférieur de 5 degrés aux normales est le plus souvent inférieur à 5 jours (par an). Ces journées ont été encore plus rares ces dix dernières années : on ne compte que 3 journées en décembre sur l’ensemble de la période : 31 décembre 2016, 29 décembre 2014, et 12 décembre 2012.
L’événement le plus marquant en décembre reste le mois de décembre 2010 avec trois épisodes froids qui ont représenté au total 11 journées avec des températures au moins 5 degrés au-dessous de la normale à l’échelle du pays.
Un épisode qui ne rentre pas dans la définition d’une vague de froid
Cet épisode de froid ne correspond pas à la définition d’une vague de froid, qui répond à une définition précise. Pour qu'un épisode soit identifié comme tel, il faut que l’indicateur thermique descende au moins une journée sous le seuil des -2 °C, et qu’il reste sous la barre 0,9 °C pendant une durée minimale de 3 jours consécutifs.
Des hivers de plus en plus doux
Les hivers les plus doux depuis 1900 se sont produits au cours des 25 dernières années, tandis qu’aucun des dix hivers les plus froids n’a été observé au cours des 50 dernières années.
46 vagues de froid ont touché l'Hexagone depuis 1947. La dernière vague de froid sur l'Hexagone a été enregistrée il y a près de cinq ans, entre le 26 et le 28 février 2018. La précédente, en 2012, avait quant à elle duré 13 jours, du 1er au 13 février. De telles vagues de froid, comme celle de février 2012, restent possibles mais elles sont de plus en plus rares avec le réchauffement climatique et de plus en plus courtes.