Infos météo Un week-end doux et perturbé.

GettyImages

Météo : Un week-end doux et perturbé

08/12/2023

Le défilé perturbé se poursuit ce week-end. Deux nouvelles perturbations, bien alimentées en air doux et humide vont se succéder sur la France, en bout de course d’une rivière atmosphérique atlantique. Elles seront associées à une nette remontée de la limite pluie-neige et des températures. La douceur va se poursuivre et même s’accentuer en début de semaine.

Un samedi pluvieux

Une nouvelle perturbation arrivera par la Bretagne dans la nuit, et arrosera samedi matin, une vaste partie nord-ouest de l’Hexagone. Quelques averses prendront le relais sur la Bretagne. En cours d’après-midi, les pluies poursuivent leur progression vers l’est et devraient seulement épargner la Provence. L’activité reste toutefois plus éparse des Pyrénées au Languedoc-Roussillon.

L’ambiance sera ventée sur le nord de la France avec des rafales de vent d’ouest à sud-ouest pouvant atteindre 70-80 km/h.

Cette perturbation s’accompagne d’une nette remontée des températures par l’ouest. Les maximales passeront largement au-dessus des moyennes de saison, avec 13 à 15 °C sur le Nord-Ouest, des températures de 16 °C possibles de la Bretagne à l’Aquitaine. On pourrait même approcher les 20 °C au pied des Pyrénées.

Arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest dimanche

Dans la journée de dimanche, l’est du pays devrait profiter d’un temps plus sec et ensoleillé de Rhône-Alpes jusqu’à la Méditerranée, alors que l’ouest essuiera de nouvelles pluies, dans une atmosphère toujours bien douce. Le vent, en atténuation par rapport à la veille, restera sensible au nord.

La douceur sera plus marquée en Aquitaine et au pied des Pyrénées, et la barre des 20 °C pourra être dépassée dans les Pyrénées Atlantiques.

Début de semaine marqué par la douceur

Avec toujours une bonne alimentation douce en humide en provenance de l’Atlantique, la perturbation s’attardera sur une bande centrale de la France entre lundi et mardi.

Dans ces courants doux, les températures poursuivront leur remontée. Au petit matin, les températures seront déjà à deux chiffres sur une large partie ouest. La douceur se montrera particulièrement marquée dans le Centre-Ouest, avec des minimales autour de 13-14 °C, pouvant approcher les records mensuels par endroits, notamment en Poitou-Charentes.

L’après-midi, la douceur devrait gagner plus franchement l’est de la France, avec 12 à 16 °C au nord, 17 à 20 °C dans le Sud-Ouest, localement plus dans le sud Aquitaine. Les 20 °C devraient être également dépassés sur le pourtour méditerranéen, dans le Languedoc-Roussilon, ou encore dans le Var.