info météo Attention aux violents orages et à la grêle ce lundi

Getty Images

Attention aux violents orages et à la grêle ce lundi

13/03/2023

Des orages violents abordent le pays ce lundi. De nombreuses régions sont concernées : l’épisode orageux progressera sur une large diagonale allant du sud-ouest au nord-est du pays.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr.

A quoi s’attendre ?

Ces orages seront accompagnés de fortes rafales de vent, de pluies et de grêle. 
On peut craindre au voisinage de ces orages des rafales de vent localement violentes, pouvant dépasser 90 à 100 km/h, et des chutes de grêle. Les intensités de pluie peuvent atteindre 20 à 30 mm en peu de temps.
Dans la nuit, les précipitations gagneront les régions méditerranéennes en gardant souvent un caractère orageux, mais en perdant progressivement de la force.
Il est rare de connaître un tel épisode début mars. 
 

Comment expliquer cet épisode orageux ?

Une masse d’air très doux s’est installée sur le pays. Le mercure a grimpé ce week-end . Le Sud-Ouest a connu dimanche des températures dépassant parfois les 25 °C, avec 26,4°C relevés à Eus( 66) dimanche par exemple. 
Ce lundi, cet air très doux pour la saison remonte sur le pays, en particulier sur une large moitié sud-est. L’approche d’une zone dépressionnaire bien dynamique en altitude va favoriser la formation d’un axe orageux marqué juste à l’avant d’une perturbation, entre le milieu d’après-midi et la soirée, du sud-ouest au nord-est du pays. 

Est-il habituel de rencontrer de tels orages début mars ?

Le caractère précoce de ces orages forts est notable : classiquement, les précipitations instables en mars correspondent souvent à des giboulées, dans des masses d’air plus fraîches, avec parfois du grésil ou de la neige. La situation de ce lundi, avec des orages marqués, est plus courante en France à partir du mois de mai.

Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?
Les orages sont des phénomènes de petite échelle issus de processus complexes. Les processus physiques à l'origine des orages sont complexes et font intervenir de nombreux " ingrédients " atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol..
Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres). Il peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend difficile la prévision de la localisation de ce phénomène.

Des modèles pour améliorer la prévision des orages 
On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large , le département  mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations) à l’intérieur de cette zone. 

En savoir plus Pourquoi est-il difficile de prévoir les orages ?