Vents violents sur l’arc méditerranéen et la Corse au passage de Larisa
10/03/2023Après une longue période sèche, un flux d’ouest perturbé s’est mis en place sur le pays, favorable au creusement de dépressions. Ce vendredi, le vent se renforce sur la France, au passage de la tempête Larisa, avec des vents violents attendus sur l’arc méditerranéen et la Corse, jusqu’à samedi.
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr.
De violentes rafales observées
Ce vendredi, la dépression nommée Larisa par Météo-France, glisse du nord de la France à l’Allemagne. Entre la dépression et l’anticyclone positionné sur le sud de l’Espagne, le gradient de pressions se resserre sur la France. Autour de la Méditerranée, la configuration géographique favorise de fortes rafales sur l’arc méditerranéen et la Corse.
Voici quelques valeurs remarquables mesurées jusqu'à la mi-journée :
Sur l’île de Beauté, sur le cap corse, on a mesuré une rafale à 192 km/h à Cagnano , 154 km/h au cap Sagro. Le vent a soufflé à 115 km/h à Bastia, 132 km/h à Solenzara.
À Calacuccia, à 811 m, les rafales ont atteint 128 km/h.
Sur le continent, la tramontane souffle fort avec 150 km/h à Saint-Paul de Fenouillet, 139 km/h à Soumont, 126 km/h à Saint Jean Minervois,125 km/h à Mouthoumet, 121 à Lézignan-Corbières, 112 km/h à Perpignan, 104 km/h à Narbonne.
Côté Provence, les rafales ont déjà atteint, 135 km/h à Sospel à 843 mètres, 131 à Mandelieu-la -Napoule, 93 km/h au Luc.
Évolution prévue
Sur le Languedoc-Roussillon, les rafales s'atténuent en cours d'après-midi.
Sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, la vigilance est de mise jusqu’à demain matin.
En début d'après-midi de vendredi, le vent de nord-ouest devrait se renforcer nettement avec des rafales de 100 à 110 km/h sur la corniche des Maures, en pays dracénois, le relief du haut Mercantour, Haute-Tinée, pour atteindre en cours d'après-midi 110 à 130 km/h dans la région de Fayence, plateau de Caussol et arrière-pays de Grasse. Sur les zones littorales, des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues entre Hyères et Antibes, autour de 60 à 80 km/h ailleurs.
Le vent faiblit progressivement samedi matin.
En Corse, le pic de la tempête est attendu en milieu et seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais les conditions restent à surveiller jusqu’à samedi en fin de journée.
Les rafales pourront atteindre 160 à 200 km/h sur le Cap Corse, 90 à 120 km/h, localement 130 km/h dans la nuit sur la région bastiaise. Sur le littoral oriental, on attend régulièrement des rafales à 100 km/h, et même 110 à 130 km/h de Solenzara à Bonifacio.
Le Libeccio devrait mollir progressivement dans l'après-midi de samedi sur une grande partie de l'île, sauf sur le Cap où il restera encore violent.
Une saison 2022-2023 dans la moyenne
On compte en moyenne 5 à 12 tempêtes par saison « hivernale » sur la France. Cette année, la saison avait commencé en octobre 2022, avec le passage de la tempête Béatrice au large de la Bretagne. Un temps orageux et venteux avait concerné le nord et l’est du pays. Plusieurs tornades avaient été observées sur le nord dont celle de Bihucourt, d’intensité EF3.
On se rappellera également de la succession des tempêtes Gérard, Fien et Hannelore, entre le 15 et le 19 janvier 2023.
Larisa est la 7e tempête de la saison qui concerne la France.