Planète La ville de Gurgaon, près de Delhi en Inde, a battu deux jours de suite son record d'avril.

GettyImages

Fortes chaleurs en Inde et au Pakistan : des records battus et près de 50 °C attendus

29/04/2022

Depuis quelques jours, avec la mise en place d'un puissant dôme de chaleur sur la région, une forte canicule s'est mise en place sur le Pakistan puis sur l'Inde depuis mardi avec quelques records battus pour un mois d'avril. Elle devrait culminer ce week-end, avec des valeurs qui pourraient approcher les 50 °C localement, avant une légère baisse à partir de mardi 3. Cette canicule, assez remarquable par les valeurs atteintes, l'est encore davantage par le fait qu'elle arrive en conclusion de deux mois, mars et avril, exceptionnellement chauds sur la région. Sa précocité est remarquable : une canicule aussi intense est habituellement observée entre mai et juin, juste avant la mousson.

Une montée en puissance durant la semaine

Mardi 26 avril, les températures ont sensiblement grimpé sur la région avec la barre des 45 °C souvent franchie sur le sud du Pakistan.

Mercredi 27, la chaleur est encore montée d'un cran, il a fait jusqu'à 47,5 °C à Nawabshah (Pakistan), une valeur située 6 à 7 °C au dessus des normales de saison.

Jeudi 28, on a relevé jusqu'à 47,5 °C à Dadu (Pakistan) et 45,8 °C à Daltonganj (Inde). À Nawabshah, la température n'a atteint " que " 44,4 °C, mais avec une humidité relative nettement plus élevée que la veille (plus de 30 % contre moins de 20 %), les températures ressenties ont été voisines, voire légèrement supérieures (avec un indice humidex de 53, contre 51 la veille). Quelques records mensuels de chaleur ont été battus localement, par exemple à Gurgaon (Inde), non loin de Delhi, avec 45,6 °C.

Ce vendredi 29, comme la veille, on retrouve des valeurs supérieures à 45 °C non seulement au Pakistan, mais aussi sur le nord et le centre de l'Inde. Deux records notables pour un mois d'avril ont été battus en Inde : 47,4 °C à Banda, 46,2 °C à Jhansi et 45,1 °C à Lucknow, 5 à 6°C au dessus de la normale, tandis que Gurgaon a amélioré son record de la veille, avec 45,9 °C.

Ce week-end, d'autres records seront probablement battus avec une hausse des températures sensibles notamment sur le Pakistan, où les 50 °C pourraient être approchés dans le sud du pays.

Température de la masse d'air (à 850 hPa, en couleur) et hauteur du géopotentiel 500 hPa (lignes noires) le samedi 30 avril 2022 à 12 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.