La tempête tropicale Fiona va frapper la Guadeloupe
16/09/2022La saison cyclonique 2022 sur l’Atlantique commence doucement. À la mi-septembre, seulement 6 systèmes tropicaux ont été nommés. Il faut remonter à 2014 pour voir un début de saison plus calme. À titre de comparaison, en 2020, saison cyclonique record, 20 systèmes tropicaux avaient déjà été baptisés à cette époque de l’année.
Fiona en approche des Caraïbes
La tempête tropicale Fiona s’est formée au centre de l’Atlantique le 15 septembre. Il s’agit du 6ᵉ système tropical de la saison sur le bassin atlantique. Cette tempête se situait à 300 km à l’est des petites Antilles ce vendredi en fin de nuit (heure de Guadeloupe). Elle se dirige vers l’ouest à une vitesse de 24 km/h. Le centre de Fiona est prévu de traverser, en tempête tropicale forte, l'arc antillais au niveau de la Guadeloupe vendredi en début de soirée, puis au sud de Saint-Martin et Saint-Barthélémy en cours de nuit de vendredi à samedi en restant à la même intensité. Sa trajectoire ultérieure devrait ensuite la faire transiter sur le sud de Porto Rico puis sur Hispaniola entre samedi et lundi.
Trajectoire de Fiona. © Météo-France.
Conséquences pour les îles françaises
La Guadeloupe sera la plus impactée. L’île a été placée en vigilance Orange « fortes pluies et orages », 100 à 200 mm de pluie sont attendus sur l’épisode voire plus. Au voisinage du centre de Fiona, les vents atteindront 95 km/h avec des rafales de 100 à 120 km/h. Associées à ces vents, les vagues atteindront des hauteurs de 4 m à 4,50 m. En fonction de l’évolution de la situation et de la trajectoire exacte de la tempête, le niveau de vigilance pourrait être réévalué.
Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en vigilance jaune. Les cumuls de pluie prévus sont de l’ordre de 50 à 80 mm sur les deux îles. Les rafales de vent ne devraient pas excéder 50 à 60 km/h.
La Martinique sera encore plus à la marge mais pourrait essuyer quelques fortes averses orageuses cette nuit.