Planète Illustration phénomènes tropicaux.

Début d'une saison cyclonique qui s'annonce active sur l’Atlantique

01/06/2022

Le 1er juin correspond au début officiel de la saison cyclonique sur l’Atlantique, qui dure jusqu'au 30 novembre.

Une saison prévue plus active que la moyenne

Les services américains de la NOAA prévoient une saison cyclonique plus active que la moyenne sur l’Atlantique, avec une probabilité de 65 % (contre 25 % de probabilité d’une activité proche de la moyenne, et 10 % de probabilité d’une activité plus faible que la moyenne). Ainsi, une fourchette entre 14 et 21 systèmes tropicaux nommés est prévue sur le bassin, dont 6 à 10 deviendraient des ouragans.
Cette prévision est notamment liée à la persistance du phénomène La Niña dans les prochains mois, à des températures océaniques de surface élevées en Atlantique et Caraïbes et à une mousson ouest-africaine prévue plus active que la moyenne. Les ondes d’est issues de cette région du monde jouent en effet un rôle majeur dans le développement de nombreux ouragans du bassin Atlantique.
Sur le bassin Est Pacifique, en revanche, la saison est prévue moins active que la moyenne, avec une probabilité de 60 %.

Le bassin Est Pacifique pas en reste avec l'ouragan Agatha ce début de semaine

Le premier ouragan de la saison sur ce bassin a touché terre sur la côte mexicaine lundi. Nommé Agatha, et classé en catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson au moment de son atterrissage (sur une échelle de 5), cet ouragan a engendré des pluies violentes, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont fait plusieurs victimes (dix morts et vingt disparus selon un bilan provisoire). Rétrogradé en tempête tropicale mardi, il s’agit, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, de l’ouragan le plus violent jamais enregistré sur la côte Pacifique du Mexique au mois de mai depuis 1949.