Des orages parfois forts cette fin de semaine
09/06/2023Des orages localement forts touchent la moitié ouest du pays, tout particulièrement le Sud-Ouest vendredi, puis le Golfe du Lion. Samedi, les orages se décaleront de la Normandie, à l'Île de France, la Bourgogne et aux Alpes.
Des phénomènes dangereux sont prévus, restez informés en consultant la vigilance météorologique.
En marge de la dépression Oscar
Après plus de 3 semaines de blocage anticyclonique qui a maintenu un temps ensoleillé sur les régions de la moitié nord, mais des conditions instables et orageuses sur le sud de l’Hexagone, la situation évolue en cette fin de semaine.
Une dépression circulant près du Portugal, nommée Oscar, tend à glisser vers le golfe de Gascogne. Elle conduit des remontées d’air doux, humide et instable sur le pays, qui se traduisent par des orages parfois forts, notamment en termes de précipitations. Cette pulsation orageuse qui s’invite cette fois-ci jusqu’au nord du pays ne touchera le Nord-Est qu’à la marge.
Orages : attention à la pluie et à la grêle
La dégradation pluvio-orageuse a abordé la façade atlantique en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi. Les orages les plus actifs sont attendus à partir de vendredi après-midi sur le Sud-Ouest, se décalant vers le golfe du Lion et le Massif central en soirée et nuit suivante.
Ces orages risquent de donner des cumuls de pluie très abondants en seulement quelques heures. Ils pourraient également être accompagnés de grêle.
Samedi, les orages s’étendent vers le nord, jusqu’au Bassin parisien et à la Franche-Comté. Des orages fréquents, pouvant donner encore de forts cumuls encore toute la journée dans un axe allant de l’est-Bretagne et de la Normandie vers Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps redeviendra plus calme dans l’Ouest.
Dimanche, l’activité orageuse devient plus diffuse en se concentrant sur l’est du pays, avec encore des orages épars de la Provence et du Languedoc jusqu’aux frontières belges. La région Grand-Est restera en général à la marge.
Après l’évacuation de cette perturbation pluvio-orageuse, le soleil devrait être de retour dès lundi sur le nord alors que le temps redeviendra instable voire orageux sur les régions du sud.
Côté mercure : la chaleur remonte la semaine prochaine
Sous le blocage anticyclonique de ces derniers jours, la chaleur s’est progressivement installée sur l’ensemble du pays. Malgré cette évolution orageuse assez marquée attendue en cette fin de semaine, les températures redescendront très légèrement avant de repartir à la hausse au fil de la semaine prochaine, qui semble de nouveau placée sous l’influence de hautes pressions sur le nord de l’Europe : chaleur et soleil au nord, chaleur et orages au sud.