Météo : une première semaine hivernale
28/11/2023Cette semaine le temps est perturbé et marque l’entrée dans la saison hivernale météorologique. En effet, l’hiver météorologique commence au 1er décembre et les températures plutôt basses, apportées depuis le nord par les perturbations traversant la France, peuvent engendrer les premières chutes de neige en plaine sur l'Hexagone. Les changements de température seront importants et rapides.
Alternance de passages perturbés et de périodes d'accalmie
Une première perturbation finit de traverser le pays ce mardi. Les précipitations ont été quasiment généralisées hier lundi sur le pays. D’importants cumuls de neige sont tombés sur les massifs de l’est, voire dans certaines vallées (une vingtaine de centimètres à Bourg-St-Maurice par exemple). À l’arrière, dans la traîne, les averses concernent aujourd’hui surtout les côtes de Manche, les régions proches des Pyrénées et les zones de relief.
Demain mercredi, quelques faibles chutes de neige pourront concerner le matin les Ardennes, la Champagne et la Lorraine. Elles n’entraîneront en général qu’un saupoudrage sur les hauteurs, de l’ordre de 1 ou 2 cm. Les gelées matinales concerneront toutes les régions hormis la Corse.
En lien avec une autre dépression pénétrant dans le golfe de Gascogne, une nouvelle perturbation abordera le pays par l’ouest l’après-midi. Les pluies s’étendront rapidement au sud de la Loire en soirée. La nuit suivante et jeudi matin, en remontant un peu vers le nord, les précipitations rencontreront de l’air froid, et la neige apparaîtra jusqu’en plaine en Bourgogne-Franche-Comté puis Grand Est, avec encore de l’incertitude sur les hauteurs au sol attendues.
Jeudi, les pluies perdureront sur une bonne moitié sud la plus grande partie de la journée. La limite pluie-neige sera sensiblement remontée avec l’air doux de la perturbation sur le relief du sud (souvent au-dessus de 2000 m). Les cumuls de précipitations deviendront parfois importants vers les Alpes. Au nord par contre, l’air froid résistera.
En fin de journée, un passage pluvio-neigeux gagnera la Normandie et le Maine. Il pourra donner de la neige jusqu’en plaine en soirée et nuit suivante entre l’intérieur de la Normandie, le nord du Centre-Val de Loire, le sud de l’Île-de-France, puis de manière plus importante sur le quart nord-est jusqu’en matinée de vendredi. Dans le détail, des incertitudes subsistent quant à ce potentiel épisode neigeux. Selon le scénario le plus probable, on n’attend qu’une couche de l’ordre de 1 à 2 cm entre Normandie et sud du bassin parisien, généralement hors agglomération. Plus à l’est, les quantités devraient être par endroits plus importantes.
Des températures en baisse : À Lille par exemple, la température pourrait descendre en-dessous de 1 °C. Ce n’est pas encore arrivé pour cette saison hivernale, et il s’agirait d’une température inférieure à la normale de novembre de 4 °C. Il s'agirait aussi d'une température inférieure à la normale de décembre qui est de 2 °C. À Abbeville, la température maximale prévue aujourd’hui pour jeudi est de 5 °C, ce qui correspond à un écart de 5 °C comparé à la normale de novembre.
Un week-end plus calme
Samedi, les pressions remonteront par l’ouest, permettant une accalmie pour le week-end. Les éclaircies deviendront assez nombreuses. Les températures resteront sous les normales de saison, même si les maximales remonteront un peu par endroits.
Premières neiges à basse altitude en novembre, rien de remarquable
Historiquement, les épisodes neigeux sont relativement courants en novembre, notamment vers la fin du mois. Pas besoin de remonter loin dans le passé pour trouver des exemples :
- Le dernier épisode en date ayant occasionné une vigilance orange est celui du 27 au 29 novembre 2021 sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les départements pyrénéens ainsi que le Limousin. Sous un flux de nord-ouest dynamique en présence d’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, des quantités de neige assez importantes ont été constatées dès 500 m d’altitude environ, engendrant des difficultés de circulation. Quelques valeurs significatives ont aussi été relevées à plus basse altitude, notamment 3 à 10 cm sur les plaines de l’Ain, y compris à Bourg-en-Bresse.
- Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020, un épisode de pluies verglaçantes touchait les Ardennes et la Lorraine. En fin d’épisode, un peu de neige prenait le relais. On a mesuré 2 à 5 cm dès les premières hauteurs sur le département des Vosges, et 4 à 5 cm sur l’est de la Moselle.
- Un épisode plus précoce : les 14 et 15 novembre 2019, des chutes de neige importantes se sont produites sur la région Rhône-Alpes. On a relevé 23 cm de neige sur l’aéroport de Grenoble-St-Geoirs, 15 cm à Lyon-St-Exupéry, 11 cm à St-Etienne-Bouthéon, 3 cm à Lyon-Bron.
- Plusieurs épisodes neigeux se sont succédé sur le pays entre le 20 et le 30 novembre 2013, en particulier du 20 au 23. Au sol, on a mesuré 17 cm à St-Étienne-Bouthéon, et jusqu’à 40 cm dans certains quartiers de la ville, et 11 cm à Nancy-Ochey. De la neige est aussi tombée en Provence, avec 5 à 10 cm sur la majeure partie du département des Alpes-de-Haute-Provence, et 2 cm à Istres et Salon-de-Provence.
- Pour l’Île-de-France, on peut citer par exemple le cas du 26 novembre 2005, non exceptionnel : 3 à 5 cm de neige sur le Val d’Oise, 1 à 3 cm sur les autres départements.
Quelques épisodes neigeux plus précoces encore se sont produits dès la fin octobre, comme récemment celui lié à la tempête Adrian les 29 et 30 octobre 2018 (17 cm à St-Etienne-Bouthéon, 4 cm à Bourges et Nevers…). L’un des épisodes neigeux les plus précoces est celui lié au coup de froid survenu entre le 10 et le 14 octobre 1975 (4 cm de neige à Langres, 1 cm à Sedan, averses de pluie et neige mêlées à Orly).