Infos météo Le 14 juillet est le jour de la fête nationale française.

Getty Images

Météo : un week-end du 14 juillet entre chaleur et orages

13/07/2023

La chaleur reste marquée en ce début de week-end, en particulier sur le sud-ouest. Samedi, de nouveaux orages sont annoncés entre le Massif central et le nord-est et la chaleur persiste à l’est. En revanche, dimanche s’annonce plus calme.

Vendredi 14 juillet : pic de chaleur

Avec l’arrivée d’une dépression sur l’Irlande, de l’air chaud remonte sur le pays dans un flux de sud-ouest. L’après-midi, la barre des 30 degrés sera atteinte voire dépassée sur la plupart des régions. Seules la Bretagne et la Normandie devraient y échapper. Le mercure grimpera jusqu’à 30 degrés à Strasbourg, 33 degrés à Paris et Marseille, 34 degrés à Lyon. Ce sera dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud avec des pointes à 36 ou 37 degrés. Côté ciel, la pluie s’invitera sur la Bretagne et le Cotentin avec un vent assez fort, 60 à 70km/h en rafales. Un voile nuageux, plus ou moins épais, concernera le reste de la moitié nord tandis que le soleil sera généreux au sud.

A noter qu’en soirée, des ondées orageuses pourraient gêner les feux d’artifices et les festivités du 14 juillet sur la Nouvelle-Aquitaine.

Samedi 15 juillet : dégradation orageuse

En matinée, quelques ondées orageuses circuleront entre le Berry, le Morvan, la Champagne-Ardenne et la Lorraine mais ce sera surtout dans l’après-midi et en soirée que l’on surveillera une nouvelle salve orageuse marquée qui se mettra en place entre le Massif central et le nord-est. Sous ces orages, des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent seront à craindre. De part et d’autre de cette dégradation orageuse, les éclaircies seront belles. Quelques rares averses se dessineront sur les régions bordant la Manche.

Les températures maximales dégringoleront sur l’ouest et oscilleront entre 21 et 27 degrés. A Bordeaux, après les 37 degrés de la veille, il ne fera plus que 23 degrés ce samedi au meilleur de la journée. La chaleur se réfugiera dans l’est. 34 degrés à Strasbourg et Lyon, et jusqu’à 36 degrés pour Perpignan.

Dimanche 16 juillet : calme et moins chaud

Retour au calme pour la journée dominicale avec un ciel alternant entre nuages et éclaircies sur la moitié ouest, du plein soleil à l’est. Quelques rares averses seront encore possibles en bord de Manche avec des rafales de vent entre 50 et 70km/h. Les températures auront rejoint les normales de saison, sauf sur les régions méditerranéennes où la chaleur persiste avec des pointes à 36-37° Centre l’intérieur du Var et en Corse.