info météo Pour ce long week-end de l’Ascension, la France sera souvent coupée en deux dans sa diagonale.

Getty Images

Pont de l'Ascension : ensoleillé sur une large moitié nord du pays

17/05/2023

Pour ce long week-end de l’Ascension, la France sera souvent coupée en deux dans sa diagonale. La moitié nord-ouest profitera de la présence de l’anticyclone et d’un temps calme, souvent bien ensoleillé.

Les températures remontent progressivement

Jeudi, les nuages seront nombreux entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura et le pourtour méditerranéen avec quelques averses et de la neige en montagne (au-dessus de 1800 m pour les Pyrénées, 2200 m pour les Alpes). Seul le Roussillon aura droit à un temps plus sec et à des éclaircies assez belles, mais avec une tramontane à 60 km/h . Ailleurs, de la façade atlantique aux frontières du nord-est, le voile nuageux pourra se montrer dense mais l’impression restera assez lumineuse.

Les températures seront encore bien fraîches pour la saison mais commencent à remonter.

Le matin, elles oscilleront entre 3 et 9 °C sur la plupart des régions, 10 à 14 °C près de la Grande Bleue. Les maximales plafonneront entre 16 et 19 °C au nord, 17 à 22 °C au sud.

Vendredi, des pluies régulières et bienvenues circuleront sur les bords de la Méditerranée et en Corse. De nombreux nuages et quelques averses déborderont sur les Pyrénées, le Massif central jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté et sur le Grand-Est. La neige tombera à partir de 2000 m d’altitude. Ailleurs, à l’ouest, les éclaircies seront très belles et le temps restera sec. Les températures poursuivront leur lente hausse et ne seront toujours pas conformes aux normales de saison. 

Samedi, les averses régresseront temporairement et ne concerneront plus que les Alpes, PACA, le Languedoc et la Corse. Ailleurs, nuages et belles éclaircies se partageront le ciel mais avec un petit vent de nord-est sensible. Les températures retrouveront enfin des niveaux de saison, la barre des 20 °C sera souvent dépassée.

Dimanche, la moitié nord du pays conservera de belles éclaircies. Au sud, les passages nuageux seront fréquents et porteurs d’averses. Les pluies pourront se montrer à nouveau plus généreuses sur les régions méditerranéennes. Les températures resteront proches des normales de saison.