Infos météo En marge de Minerva qui frappe l'Italie, il pleut cette semaine sur les régions méditerranéennes.

Getty Images

Des pluies sur les régions méditerranéennes

17/05/2023

En marge de Minerva qui frappe l'Italie, il pleut cette semaine sur les régions méditerranéennes. Ces pluies sont toutefois hétérogènes et surviennent dans une situation de sécheresse qui reste préoccupante.

Le temps reste agité et pluvieux sur le sud-est cette fin de semaine. Suivez l'évolution de la situation en consultant nos prévisions et la vigilance météorologique. 

Des pluies en marge de Minerva

La dépression présente sur l’Italie a apporté de fortes intempéries sur la région d’Émilie-Romagne ces dernières 48 heures, région qui avait été placée en vigilance rouge. Cette dépression baptisée Minerva est en train de se combler. 
La France est restée en marge de cette dépression.Mardi, quelques averses ont pu circuler sur le sud et l’est de l’hexagone. Des orages ont éclaté entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Dans le sud-est, les cumuls de pluie sont restés modestes.

Des pluies inégales depuis le début du mois

Depuis le début du mois de mai, les pluies sont revenues sur les régions méditerranéennes mais le plus souvent sous forme d’averses. Les cumuls de pluie sont donc très hétérogènes sur PACA et le Languedoc-Roussillon. Depuis le 1er mai, le relief des Alpes maritimes et l’Aude ont parfois reçu plus de 100 mm de pluie (ce qui correspond à la normale pour un mois de mai entier): 110 mm à Isola 2000 (06), 105 mm (11) à Belcaire (11). En revanche, il est tombé moins de 5 mm de pluie dans la vallée du Têt dans les Pyrénées orientales ainsi qu’à l’aéroport de Marignane. La ville même de Marseille a quant à elle était un peu plus arrosée avec plus 22 mm enregistrés dans la station météo du 11ème arrondissement.

 

Mai 2023 - Rapport à la moyenne mensuelle de référence (1991-2020) du cumuls de précipitation

Amélioration pluvieuse en vue

Quelques averses sont encore au programme pour mercredi et demain jeudi sur le sud du pays. Vendredi, des pluies plus significatives pourront aborder le pourtour méditerranéen. Une goutte froide sur les Baléares apportera un flux de sud perturbé sur le littoral de la Grande Bleue.

Les quantités de pluie atteindront régulièrement les 10 à 20 mm, parfois 40 sur la côte varoise. Même si ces pluies seront bénéfiques, elles resteront néanmoins insuffisantes pour améliorer la situation sur le plan de la sécheresse.