Infos météo Les températures remontent sous l’influence d’une dépression qui apporte aussi des pluies sur le pays depuis hier.

Getty Images

Météo : une fin de semaine plus douce avec des passages pluvieux

06/12/2023

Après une accalmie temporaire, une nouvelle perturbation touchera l'ouest du pays jeudi, se décalant vers l'est vendredi. Deux autres perturbations concerneront l'Hexagone dans le week-end. Ces trois perturbations apporteront de plus en plus de douceur pour la fin de la semaine.

Pluies : une succession de passages perturbés cette fin de semaine

Une dépression dépérit sur le nord de l’Allemagne. Cette dépression a apporté une perturbation pluvieuse qui a chassé l’air froid sur le pays en tout début de semaine. Les hautes pressions donnent lieu à une accalmie temporaire avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation la nuit prochaine. 

Aujourd’hui mercredi, cette accalmie se généralise. Quelques précipitations résiduelles s’attardent entre la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, mais le temps sera sec ailleurs. Sec, mais qui a été marqué par des brouillards ou des grisailles ce matin dans les plaines aquitaines, bretonnes et normandes. Les brouillards étaient plus éparpillés en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Le midi méditerranéen connaît une journée largement ensoleillée accompagnée d’un mistral modéré. Sur la façade ouest, le ciel va progressivement se voiler et, sur la pointe bretonne, le vent de sud va se renforcer à l’approche d’une nouvelle perturbation. Les pluies aborderont la Bretagne en première partie de nuit prochaine.

Jeudi, cette nouvelle perturbation pluvieuse va d’abord arroser les régions de l’ouest jeudi. Sur l’est du pays, le temps sera sec mais quand même bien gris notamment le matin au nord-est de la Loire où des brouillards se formeront et pourront être givrants du val de Saône à la Marne. Les brouillards persisteront, l’après-midi, dans les plaines d’Alsace et dans le val de Saône. Dans le Golfe du Lion, les entrées maritimes nuageuses déborderont en cours de journée du Roussillon à la Camargue. Le vent de sud modéré va se généraliser sur la façade atlantique et l’autan se lèvera, l’après-midi, avec des rafales à 70 km/h. 

Vendredi, la perturbation pluvieuse se décalera vers l’est, apportant des cumuls parfois abondant entre la Corse et la Provence et les Alpes du sud. Les cumuls pourront dépasser localement les 60 mm sur 24 h le long de la côte d’Azur. Un peu de neige pourra tomber, par isothermie, à très basse altitude dans le bassin genevois. De fréquentes averses circuleront le long des Pyrénées et elles seront plus copieuses sur les côtes du sud aquitain. Des Charentes aux côtes de Manche jusqu’au bassin parisien, les éclaircies seront plus larges, mais des averses glisseront sur le littoral. Avec un minimum dépressionnaire qui se creusera en Méditerranée, le vent d’est en Corse et sur la côte d’Azur ainsi que l’autant souffleront fort avec des pointes à 70-90 km/h.

La fin de semaine verra aussi deux perturbations traverser le pays.
Samedi, les pluies toucheront essentiellement la moitié nord. De nombreux nuages déborderont sur le sud du pays sauf sur les régions PACA et Corse qui bénéficieront d’un temps plus lumineux.
Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse glissera sur le nord du pays, relayée par des averses sur les côtes de Manche. Au sud, le temps sera plus sec mais le ciel sera bien nébuleux sur le sud-ouest avec des plaques de grisaille, ensoleillé entre Languedoc et Alpes du sud.

Vers une grande douceur en fin de semaine

Après un week-end très froid (la journée de samedi 2 décembre est la journée la plus froide depuis début février), les températures sont déjà reparties à la hausse en début de semaine.
Jusqu’en milieu de semaine, minimales comme maximales restent voisines des normales avec quelques gelées relevées aujourd’hui près du Poitou et en Provence et attendues jeudi notamment en Bourgogne Franche-Comté. 

En revanche, le passage en flux océanique de sud-ouest dans lequel vont circuler les perturbations de la 2e partie de semaine, va nous apporter de plus en plus de douceur. Dimanche après-midi, les températures maximales seront comprises entre 10 et 15 °C sur la moitié nord, et entre 11 et 17 °C plus au sud, avec même quelques degrés supplémentaires sur les Pyrénées-Atlantiques.

Cette douceur hivernale persistera jusqu’en début de semaine prochaine où le mercure pourra atteindre la vingtaine de degrés près des Pyrénées et près de la Méditerranée.