Nouvelle vague de chaleur historique en Chine
04/10/2022Comme l’Europe ou le Maghreb, l’Extrême-Orient a particulièrement souffert cet été, avec une récurrence de vagues de chaleur, parfois d’intensité inédite. L’automne est maintenant installé, et la course du soleil est franchement passée côté hémisphère Sud. Pourtant, des températures caniculaires ont été encore mesurées ce week-end et ce début de semaine en Chine et dans la péninsule coréenne, où un grand nombre de records de chaleur pour un mois d’octobre ont été littéralement pulvérisés.
Plus de 40 °C en octobre !
Pour la première fois , la Chine a mesuré des températures dépassant les 40 °C ce samedi 1er octobre, à Shitai. Ensuite, des valeurs dépassant les 40 °C ont été mesurées dimanche, puis lundi, puis encore mardi… 4 jours consécutifs avec des mesures à plus de 40 °C, alors que l’ancien record mensuel national était de 39 °C !
Le nouveau record mensuel national a été précisément établi lundi avec 40,9 °C à Qinyang.
À noter que cette vague de chaleur a également occasionné de nouveaux records mensuels nationaux en Corée, du Nord comme du Sud, avec respectivement 33,4 °C à Wonsan, et 32,8 °C à Gangneung.
Au total sur l’épisode, plus de 450 stations chinoises, sur un large quadrant sud-est du pays, ont battu leur record, parfois de 3 à 4 degrés !
Ce mardi, les plus fortes chaleurs se sont rétractées sur l’extrême sud-est avec la dernière valeur supérieure à 40 °C mesurée aujourd’hui : 40,5 °C à Shangrao, alors que plus au nord, l’automne revenait déjà en force.
Rafraîchissement brutal par le nord, près de 25 degrés perdus en 24 heures
En effet, les basses couches de l’atmosphère ont mijoté sur les 2/3 sud du territoire tout le week-end, mais ce mardi, une limite de masse d’air très marquée circule sur le centre du pays, provoquant localement d’intenses pluies orageuses. Les hautes pressions continentales plus au nord s’accentuent et conduisent un fort vent de nord à nord-est, transportant une masse d’air très fraîche qui progresse sur le sud. Le refroidissement est brutal : des chutes de l’ordre de 22 à 25 degrés en 24 heures ont été observées , comme à Wuhan (38 °C encore hier, 15 °C aujourd’hui) ou Fuyang (36 °C encore hier, 12 °C aujourd’hui).