Passage de la tempête Bianca en Méditerranée centrale
01/03/2022Le temps était agité ces derniers jours de février du côté de la Méditerranée centrale, au passage de la tempête Bianca. Nommée vendredi 25 février par le service météorologique italien, alors qu’elle se trouvait en mer de Ligurie, elle a provoqué un épisode neigeux remarquable à basse altitude dans le centre de l’Italie, un épisode de vent violent sur les côtes croates, puis d’importantes chutes de neige dans l’intérieur des Balkans. Elle se situe ce 1er mars en mer Noire et blanchit les rivages de la Roumanie.
Des chutes de neige et des vents tempétueux en Italie
De violentes rafales de 120 à 140 km/h ont été enregistrées en montagne dans les Apennins, cordillère centrale en Italie, au-dessus de 1 500 mètres. La neige y est tombée dru, avec 10 à 25 cm de neige dès 500 m dans les Abruzzes, région située entre Adriatique et Apennins. On a également relevé 21 cm de neige fraîche à Campobasso à 793 m d’altitude samedi 27 février. Sur le littoral des Abruzzes, le port de Pescara a enregistré 114 mm de pluie dans la journée climatique.
De violentes rafales de bora en Croatie
En rejoignant le sud de l’Adriatique, Bianca a généré un épisode marqué de bora durant le week-end. La bora s'est mise en place samedi matin sur la côte dalmate, rives croates de l'Adriatique.
Il s'agit de déferlements très turbulents de vent de nord depuis le relief vers la côte.
Ainsi, à Rijeka, plus grand port croate, le vent de nord a soufflé fort et de façon très turbulente, avec des valeurs supérieures à 60 km/h en vent moyen, mais avec des rafales systématiquement au-dessus de 110 km/h.
Des pointes à 140 km/h ont été enregistrées samedi midi et jusqu'à 133 km/h dans la matinée de dimanche. Arrivée comme elle est venue, cette bora s'est éteinte brutalement dans l’après-midi de dimanche.
De la neige jusqu’aux rives de la mer Noire
Dimanche 27 février, il est tombé 11 cm de neige à Sofia, 6 cm à Sarajevo.
En Roumanie, il neige ce 1er mars à Bucarest et également sur les rives de la mer Noire où on mesure 2 cm à Constanta. L’intensité neigeuse est plus forte en Crimée où on relevait 11 cm ce matin à 6 UTC à Simferopol.