Météo : retour des précipitations cette semaine
06/03/2023Cette semaine verra le retour tant attendu de la pluie, sauf près de la Méditerranée. Un contexte de « rivière atmosphérique » se mettra en place en fin de semaine, renforçant le côté pluvieux des perturbations. Ce cortège de perturbations arrivera avec son lot de douceur. La résistance de l’air froid sur l’extrême nord occasionnera cependant des chutes de neige entre mercredi et jeudi.
Défilé de perturbations cette semaine
Ce week-end les pressions ont baissé régulièrement et ce lundi est la dernière journée calme, de transition, avant le retour d’un courant perturbé incisif. Cette journée de lundi voit toutefois de l’air froid d’origine arctique commencer à s’écouler sur les Îles britanniques, la Manche et le Benelux. Les particules d’air sur Lille dans la nuit de mardi à mercredi proviendront initialement de l’Arctique.
Demain mardi deux perturbations pluvieuses aborderont le pays. L’une par le nord, un front froid lié à l’invasion arctique par la mer du nord, qui ne progressera que de façon très limitée vers le sud. L’autre par le sud, un front chaud circulant depuis le Golfe de Gascogne (perturbation « C » selon la figure ci-dessous).
Mercredi une perturbation pluvieuse active s’engagera sur une large partie du pays. On attend souvent une dizaine de mm de pluie, parfois plus de 20 mm, ce qui constitue un arrosage très convenable pour un mois de mars. On note qu’en raison de la résistance de l’air froid sur l’extrême nord, des chutes de neige devraient se produire des Hauts-De-France aux Ardennes (cf. figure ci-dessous). Ces chutes de neige devraient tenir au sol. Cependant, de façon majoritaire, c’est l’air doux qui devrait concerner le pays, avec probablement une douzaine de degrés en journée jusqu’à la Seine, une douceur qui devrait contraster nettement avec les conditions hivernales près de la frontière belge (10 degrés de moins à Lille qu’à Paris).
Jeudi une nouvelle perturbation pluvieuse active devrait aborder le pays par l’ouest. Des flocons resteront possibles temporairement vers la Belgique mais la douceur l’emportera largement avec des températures dignes d’un mois d’avril.
Vendredi et le week-end prochain : rivière atmosphérique et grande douceur
Une véritable rivière atmosphérique s’engagera sur notre pays. Les rivières atmosphériques sont le nom donné aux corridors d’air humide d’origine subtropicale qui véhiculent de grosses quantités d’eau atmosphérique. Concrètement les perturbations sont d’autant plus pluvieuses qu’elles sont nourries de telles rivières volantes. Ce sera le cas en fin de semaine, et on attend des cumuls de pluie important du Jura aux Alpes du nord, avec une limite pluie neige très élevée pour la saison.
Sur le tiers sud, la douceur se renforcera encore et atteindra des niveaux particulièrement élevés pour la saison. La barre des 20 °C sera franchie quotidiennement et l’on pourrait connaître les premiers 25 °C de l’année sur le littoral méditerranéen.
Eau précipitable simulée vendredi 10/03 à 15 UTC par le modèle IFS du Centre Européen Pour la Prévision Numérique du Temps. On constate des niveaux très élevés pour la saison (>30 mm) en provenance des Caraïbes, ce qui constitue un cocktail détonnant de douceur et d’humidité, notamment lorsqu’il est exploité par des perturbations, ce qui sera le cas entre vendredi et samedi.
Amélioration en général sur le front de la sécheresse des sols
Les cumuls de pluie de mardi à samedi s’annoncent importants sur une large partie du pays. Ils contribueront à améliorer significativement le niveau d’humidité des sols, particulièrement bas au 5 mars à l’échelle de la France (record bas). Cependant, les Pyrénées Orientales durement touchées ne seront concernées qu’à la marge par ces pluies, mais davantage par une grande douceur précoce.