Infos météo Il a neigé à basse altitude hier mardi, comme ici sur les vignes de Bourgogne.

Infoclimat / retour

Météo : vers une fin de semaine plus froide mais plus sèche

18/01/2023

Si des précipitations neigeuses à basse altitude, voire en plaine, sont encore prévues mercredi et jeudi, un temps plus calme et plus sec va s’installer vendredi et jusqu’à la fin de semaine à la faveur de conditions anticycloniques. Les gelées nocturnes vont alors s’intensifier et seront parfois fortes, notamment sur sols enneigés.

Encore quelques neiges à basse altitude mercredi et jeudi

Mercredi, les chutes de neige du Centre-Est vont s’atténuer en cours d’après-midi, laissant parfois une couche de neige de 1 à 5 centimètres jusqu’en plaine sur le nord d’Auvergne-Rhône-Alpes. 
En cours d’après-midi et en soirée, des averses venant du golfe de Gascogne vont traverser les régions du Sud-Ouest. En plaine, ce seront des averses de pluie, éventuellement pluie et neige mêlées ce soir entre Toulouse et Saint-Gaudens. En s’approchant des Pyrénées, les averses seront neigeuses et la couche pourra atteindre jusqu’à 5 à 10 centimètres entre les plateaux de Ger et Lannemezan et quelques centimètres sur les contreforts de la Montagne Noire. 

Jeudi, sur une grande partie du pays, le temps sera le plus souvent sec mais une petite averse neigeuse sporadique reste possible. En revanche, une nouvelle perturbation va toucher la façade atlantique sous forme de pluie l’après-midi. En fin de journée, les précipitations vont gagner l’intérieur des terres d’abord sous forme de pluie en plaine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à la faveur d’une chute des températures, la neige s’abaissera parfois jusqu’en plaine sur une partie de l’Occitanie, notamment la région du Canal du Midi vers Castelnaudary et Carcassonne où les cumuls de neige pourraient atteindre quelques centimètres.

Plus sec à partir de vendredi

Vendredi, les conditions deviendront plus anticycloniques sur le continent tandis que la perturbation en provenance du Sud-Ouest se dirigera vers la Corse apportant des averses de pluie en plaine mais de la neige dès 400 à 600 mètres sur la montagne corse. Ailleurs, le ciel hésitera entre nuages et soleil avec de rares giboulées, un peu plus fréquentes sur le massif pyrénéen.

Peu de changement au cours du week-end, où un anticyclone va se développer sur le nord de la France tandis que la Méditerranée occidentale restera sous l’influence d’une dépression. Celle-ci générera des averses en Corse, toujours sous forme de neige à basse altitude. Sur le continent, si l’on peut craindre quelques neiges dimanche près de la frontière allemande, c’est un temps sec qui prévaudra avec une accentuation du froid, notamment la nuit.
Samedi et dimanche matin, il fera souvent entre 0 et -5 °C dans l’intérieur des terres, parfois plus froid sur les sols enneigés. En journée, le mercure indiquera entre -1 et 5 °C dans les terres du Nord-Est au Sud-Ouest, un peu plus sur les plages, ces valeurs étant en général 4 à 6 degrés sous les normales.