Météo : succession de perturbations cette semaine
11/04/2023Après un week-end de Pâques où le soleil a été généreux à la faveur d’une poussée temporaire des hautes pressions, une perturbation s’est invitée dimanche soir par la Bretagne. Lundi, elle a arrosé le pays d’ouest en est. Jusqu’à vendredi, les perturbations se succéderont dans une ambiance fraîche. Ce week-end, le temps s’asséchera à nouveau et le mercure remontera.
Retour des perturbations avec coup de vent mercredi après-midi
Aujourd’hui mardi, la perturbation apporte encore en matinée des précipitations modérées de l’Auvergne aux massifs alpins et jurassiens.
Elle évacue cet après-midi le pays par l’est amenant quelques faibles averses sur l’Auvergne Rhône-Alpes qui sont neigeuses dès 1800 mètres sur le relief alpin. Sur la côte varoise et les extrémités corses, le vent d’ouest est sensible avec des rafales entre 60 et 70 km/h. Par la Bretagne et la Basse-Normandie, des pluies apportées par une nouvelle perturbation glissent jusqu’en Sarthe. Ailleurs, un voile, épais sur la moitié nord, couvre le ciel.
Demain mercredi, ce voile sera poussé par la nouvelle perturbation vers le sud-est du pays. De l’Aquitaine à l’Alsace-Lorraine, des précipitations copieuses tomberont dès le matin puis progresseront l’après-midi vers l’est. Elles seront neigeuses sur les Pyrénées en moyenne montagne dès 1300 mètres et sur le nord alpin en haute montagne dès 2000 mètres. De la Bretagne aux Hauts-de-France, des averses circuleront en matinée et déborderont l’après-midi sur un axe Charente-Lorraine. Elles seront parfois orageuses l’après-midi. Elles pourront tomber sous forme de grésil en Normandie et pourront donner lieu à des rafales avoisinant les 100 km/h localement. Dès l’après-midi et jusqu’en début de nuit, le vent soufflera fort également près de la Manche atteignant par moments les 100 km/h sur le littoral.
Avec l’arrivée de la perturbation, en Aquitaine et dans les Midi-Pyrénées, l’après-midi sera peu douce avec des températures maximales qui seront atteintes en fin de matinée.
Ce jeudi, les averses orageuses de la traîne se généraliseront et seront particulièrement copieuses en Nouvelle-Aquitaine. Elles enneigeront encore dès 1200 mètres Alpes, Pyrénées et Massif Central. Près de la Méditerranée jusqu’à l’Ardèche et les Hautes-Alpes, le soleil sera plus généreux mais Corse et Alpes maritimes n’échapperont pas aux averses orageuses. Sur la Méditerranée, le vent d’ouest sera bien sensible avec un Libeccio et une Tramontane avoisinant les 90 à 100 km/h.
Vendredi, une nouvelle perturbation balaiera le pays d’ouest en est apportant des pluies parfois soutenues et des chutes de neige en moyenne montagne. Le vent d’ouest sera encore sensible avec des rafales entre 60 et 70 km/h en Méditerranée et en Atlantique.
Un week-end à nouveau plus sec
Ce week-end, l’anticyclone au large du Portugal déborde sur la métropole. Le temps se calme.
Samedi, la perturbation de la veille se bloquera sur les Pyrénées et les Alpes.
Dimanche, les nuages seront encore plus rares. Dès dimanche après-midi et jusqu’en début de semaine prochaine, les températures remonteront.