Planète Image satellite du mardi 26 avril 2022 à 06 UTC.

Météo-France

Madagascar : forte tempête tropicale Jasmine

27/04/2022

Un nouveau phénomène tropical a touché l’île de Madagascar cette semaine. Baptisée Jasmine, la forte tempête tropicale a apporté du vent fort et donne encore des précipitations importantes.

Jasmine, 6e phénomène tropical de la saison à Madagascar

La forte tempête tropicale Jasmine s’est formée le 21 avril au nord-ouest de Madagascar.  D’abord simple perturbation tropicale, elle s’est décalée vers le sud-ouest en direction des côtes du Mozambique en se renforçant progressivement.
Le 24 avril, elle a pris une composante sud puis sud-est et elle est passée au stade de forte tempête tropicale. Le 26, elle a atterri vers 14/15 UTC sur la côte sud-ouest de Madagascar (près de Tuléar ou Toliara, la plus grande ville du sud de Madagascar) avec des rafales à 130 km/h.

Depuis son atterrissage, Jasmine s’est affaiblie rapidement, mais ce mercredi les précipitations sont encore présentes sur la partie sud de l’île. La dépression résiduelle va poursuivre sa trajectoire vers les Mascareignes sans les atteindre ni présenter de réintensification.

À noter que Jasmine est le 6e système dépressionnaire tropical ayant touché terre à Madagascar durant cette saison 2021-2022. C’est un record ! (ancien record : 4-5 systèmes durant la saison 1993-1994). Autre particularité, c’est la première tempête tropicale à toucher terre sur le sud-ouest de Madagascar en avril et aussi tard dans la saison.

Trajectoire de Jasmine. © Météo-France.