Météo : une semaine automnale avec un coup de vent mercredi
31/07/2023 Entre aujourd’hui lundi et mercredi, dans une ambiance fraîche, deux perturbations peu orageuses apporteront des pluies copieuses voire soutenues sur le pays. Parmi ces perturbations, un fort coup de vent est attendu mercredi, sur la moitié nord et en particulier sur le littoral de la Manche.
Les jours suivants, le mercure continuera de chuter. Jeudi et vendredi, des averses orageuses se développeront puis, ce week-end, une nouvelle perturbation arrosera le nord du pays.
Traversée d’une perturbation pluvieuse
Ce lundi, de la Bretagne aux Ardennes, une perturbation amène des pluies durables, voire soutenues de la Basse-Normandie aux Hauts-de-France, ainsi qu’un vent d’ouest modéré avec des rafales à 70 km/h sur le littoral de la Manche. Sur le tiers sud du pays, le soleil est radieux et le vent d’ouest souffle sensiblement en Méditerranée. Sous la perturbation, le mercure reste bas plafonnant entre 19 et 23 °C. Ailleurs, les températures maximales sont de saison, voire chaudes sur l’est languedocien et l’intérieur varois.
En soirée, la perturbation progressera jusqu’au Rhin. Cette nuit, elle virera par endroits à l’orage des Hauts-de-France à la Lorraine.
Mardi, la perturbation s’étendra, en matinée, de l’Aquitaine à l’Auvergne jusqu’aux frontières allemandes. De la Champagne au Jura jusqu’à l’Alsace, la perturbation gardera son activité orageuse par endroits. Au sud de la perturbation et en Méditerranée, le vent d’ouest sera encore sensible avec des rafales à 60-70 km/h.
L’après-midi, la perturbation se délitera des Pyrénées aux Savoies jusqu’au Jura. Du Roussillon aux Alpes du Sud, le soleil restera généreux. Le vent d’ouest sur la Provence ainsi que la tramontane souffleront fort. Sur la Balagne et le relief corse, les rafales atteindront, en soirée, les 100 km/h. Sur la Bretagne, une nouvelle perturbation apportera quelques pluies faibles. Les minimales seront globalement en hausse, comprises entre 14 et 22 °C tandis que les maximales continueront de fléchir.
Fort coup de vent au passage d’une nouvelle perturbation mercredi
Mercredi, la perturbation traversera le pays apportant des pluies soutenues du bassin parisien aux Vosges ainsi qu’un fort coup de vent inhabituel pour la saison. Le vent d’ouest atteindra, du nord aquitain à la Bretagne jusqu’aux frontières du nord, en pointe les 70-80 km/h dans les terres et les 100-110 km/h sur les côtes de Manche. Des Pyrénées aux Alpes, le soleil restera prédominant.
Poursuite du rafraîchissement dans un temps encore humide
Les jours suivants, le mercure continuera de chuter avec des maximales qui resteront, sur la moitié nord, environ 5 degrés au-dessous de leurs niveaux de saison pour la fin de semaine.
Jeudi et vendredi, dans une atmosphère ventilée, des averses orageuses glisseront sur le pays. Vendredi, le vent d’ouest soufflera avec de fortes rafales sur les régions méditerranéennes.
Ce week-end, une nouvelle perturbation arrosera le nord du pays et dimanche, une hausse des températures s’amorcera.